PIERRE LIEBAERT
arrow separator Version augmentée

PIERRE LIEBAERT | VERSION AUGMENTÉE

Visuel issu du Magazine de Saison « augmenté » du Centre ABSYS - Saison « Futurs spéculatifs » - édition 2. 
 

Chaque édition d’ABSYS est augmentée de contributions d’artistes invité.e.s à présenter une œuvre.

Présentation de la série liée à la photographie retenue :

La série Je crois aux Nuits explore l’activité rituelle qui marque le passage d’une année à une autre : entre le sommeil de la nature plongée dans l’obscurité hivernale et l’attente inquiète de son éveil au grand jour. Le projet se concentre sur la relation immémoriale qu’entretiennent les hommes avec le rythme des saisons, le cycle lunaire, les contraintes du froid et du chaud, de la récolte et du troupeau, de la sexualité et de la mort. Le rite s’inscrit dans l’ordre de la nature et incarne la répétition hyperbolique des grandes étapes qui scandent toute existence humaine.

Je crois aux Nuits est donc une mise en scène de la vanitas. Il s’y manifeste la soudaineté avec laquelle s’effondre tout éclat terrestre et l’exubérance fait place à la désillusion: rien ne dure.

Avec Je crois aux Nuits, Pierre Liebaert sillonne les territoires où se manifestent encore de fragiles traditions rurales. Le projet dépeint le cycle carnavalesque, s’entrouvrant par l’image du surgissement de l’ours à la Chandeleurs et prenant fin par celle d’un corps recouvert de cendres.

Septembre > Décembre
Facebook Twitter Partager