DR

Saison Parallèle

Marseille

Pour une première, à Marseille, Le Centre inaugure ce qu’il qualifie de « Saison Parallèle » à celle développée en ses murs, à Paris, et ce avec l’étroite collaboration de scènes et espaces majeurs de la cité phocéenne.

 

Cette saison s’est inaugurée le 13 mars 2020, à la Friche La Belle de Mai – en la salle du Panorama - par l’exposition SIGNAL / Espace(s) Réciproque(s) – dont les dates ont été postposées du 17 juin au 25 octobre 2020. 
L’exposition, signée par un binôme curatorial constitué d’Aurélie Faure (Fr) et de Lola Meotti (Be), présente les œuvres et processus artistiques de quelques 15 artistes belges et internationaux basé.e.s à Bruxelles.


Cette exposition a lancé officiellement notre Saison Parallèle implémentée sur Marseille - de mars à décembre 2020, soit en préfiguration et à la faveur de la 13ème Biennale européenne de création contemporaine MANIFESTA, qui s’y déroule en 2020.
 

Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante qui a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide, dans un contexte d’intégration européenne. Manifesta est progressivement devenue une plateforme d’échanges entre l’art et la société où le milieu artistique et culturel est invité à produire de nouvelles expériences créatrices avec, et pour, le contexte dans lequel il s’inscrit.1 Manifesta a constitué un point de référence pour la conception de cette Saison Parallèle qui a vocation à autant fédérer les espaces, les orientations, les points de vue, qu’à mettre en évidence des univers artistiques qui se distinguent et interpellent.
 

L’espace du Panorama de la Friche la Belle de Mai qui accueille l’exposition offre un point de vue inédit sur la mise en rapprochement entre les deux métacités que sont Bruxelles et Marseille, carrefours de cultures et de flux. Deux villes laboratoires qui se sont muées ces dernières années en eldorado de développement artistique. Deux villes qui offrent à percevoir en quoi et comment les paradoxes sont des instruments puissants de clarté et d’agentivité.

 
Cette Saison marseillaise est composée d’échéances en arts visuels, en littératures contemporaines, en performances, en cinéma, en théâtre, en danse, en installations numériques ...et ce en étroite collaboration avec :



FRICHE LA BELLE DE MAI
MONTÉVIDÉO
FESTIVAL ACTORAL
FIDMARSEILLE
FRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
ANCIEN COUVENT DES FRANCISCAINES 
BEAUX-ARTS DE MARSEILLE – ESDAMM
CENTRE INTERNATIONAL DE POÉSIE MARSEILLE
AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
ZINC - Seconde Nature

Mars 2020 > Décembre 2020
Marseille
13000 Marseille
Facebook Twitter Partager

Voir aussi