DR

Lettres

Opérations :
Rencontres – lectures – lectures/spectacles – conférences – tables rondes
Hors les murs : présence assurée dans un grand nombre de salons et festivals littéraires

Centre littéraire

Librairie

Le Centre Wallonie-Bruxelles assure en France la promotion des auteurs et autrices et des maisons d'édition de la Fédération Wallonie - Bruxelles.

En ses murs, le pôle littérature programme une quarantaine d’événements par an et propose au public, à la presse et aux professionnels : rencontres, lectures, lectures-spectacles, tables rondes.

Les auteurs et autrices contemporain.e.s sont mis.e.s à l’honneur, tous genres confondus (roman, poésie, bande dessinée, essai, théâtre…) sans oublier la (re)découverte de notre patrimoine littéraire.

Des opérations dédiées à valoriser les écritures dramatiques auprès des scènes et compagnies françaises sont également organisées et ce en partenariats avec les scènes dramatiques de la FWB, le Centre des Ecritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Centre national des Ecritures du Spectacle / La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Une collaboration est privilégiée avec le Centre National du Livre et certaines écoles d’art dramatique de Wallonie-Bruxelles et de Paris.

Hors les murs, une présence est assurée sur les principaux salons et festivals littéraires : le Salon du livre de Paris, le Marché de la poésie, le Salon de la revue, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo…

Un centre littéraire permet, sur rendez-vous, de consulter une bibliothèque de plus de 4000 titres.

La librairie Wallonie-Bruxelles, associée au programme littéraire du Centre, propose, en rayon, plus de 6.000 titres couvrant toutes les catégories de livres et de revues. En outre, elle distribue, à tous les libraires de France, plus d’une vingtaine d’éditeurs grâce à un comptoir de vente conçu avec Espace Livres et Création, association d’éditeurs belges francophones. Ces deux structures collaborent aussi activement à notre présence hors les murs.

Le service de la Promotion des lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient nos activités littéraires.

A l’instar des autres pôles artistiques du Centre, le pôle littérature valorise la transversalité au sein de la programmation du Centre.

Programmateur et conseiller : Pierre Vanderstappen
Attachée : Marie-Eve Tossani