CWB

Le lieu

De l’underground au consacré.

"Le Centre" contribue à promouvoir la création contemporaine et les signatures artistiques de l’ensemble des territoires d’expression créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
 

Territoire ouvert aux processus artistiques, il catalyse des développements inédits et dévoile des créations qui se singularisent. 

Archétype de l’anti-musée, le Centre vibre en tant qu’espace de possible dédié à la création et à l’audace. Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire et attentive aux formats les moins conventionnels  - il assure la promotion en France des talents émergents comme confirmés d’artistes basés en Wallonie et à Bruxelles. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et cristalliser une attention en faveur de la scène 
« belge ». 

Doté d’espaces poreux : galerie, théâtre, librairie, cour, cinéma… Le Centre dévoile par saison des créations qui attestent de l’excellence de la scène belge francophone - de son foisonnement et de son hybridité, comme de son irréductibilité à un dénominateur commun. Le Centre" construit une programmation au croisement de différents champs. 

Situé dans le 4e arrondissement de Paris, face au Centre Pompidou, sa programmation se déploie sur quelque 1000m2. 

Il convie les visiteurs à se muer en témoins des audaces et prises de risques artistiques passées et à appréhender les mutations d’expressions artistiques en perpétuelle mutation. 

Territoire de valorisation unique, inauguré en 1979, depuis son origine, Le Centre a contribué à tracer les traits de démarcation de la scène belge francophone et à la distinguer. 

Facebook Twitter Partager