Voyez-vous / luca lomazzi

Le lieu

Centre culturel belge à Paris – Francophone

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris est le centre culturel belge francophone situé dans le 4e arrondissement de Paris, dans le Marais parisien. Sa mission est de promouvoir les artistes de la Belgique francophone. C’est un complexe culturel de 1000m² face au Centre Pompidou, au cœur du plus vieux quartier de Paris, Place Beaubourg. Le lieu est doté d’une salle d’exposition, d’une salle de cinéma et d’une salle de théâtre. Il a été inauguré en 1979.

Les missions et les objectifs du CWB Paris

Situé au cœur de Paris, face au Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles met en lumière les aspects les plus contemporains de la création de Wallonie et de Bruxelles. A travers une programmation pluridisciplinaire, il assure la promotion des talents prometteurs de la Communauté française de Belgique dans une perspective de diffusion dans les lieux culturels français et parisiens.

Les équipements du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Vrai complexe culturel, notre lieu est doté d’une salle d’exposition de 200 m². Chaque année, 4 expositions sont conçues. Une salle de cinéma de 100 places accueille chaque année plus de 170 séances, publiques et professionnelles (année 2017). Enfin, une salle de théâtre de 165 places a permis la programmation d'une trentaine d'événements en danse, théâtre, musique, jeune public...

Les œuvres permanentes du CWB Paris

Témoins de la vitalité et de l’originalité de nos plasticiens, cinq artistes prestigieux de Wallonie et de Bruxelles ont laissé leur empreinte artistique. Des œuvres à admirer lors de nos événements. Une première étape incontournable pour découvrir la culture contemporaine belge francophone.

La direction du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

La nouvelle Direction est en cours de nomination. Cette fonction est pourvue pour une durée d’environ 5 ans et elle est mandatée par Wallonie-Bruxelles International.

L’équipe du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Elle est constituée d’une vingtaine de collaborateurs, français et belges, dédiée à la programmation et à la diffusion de la culture belge francophone.

Publié le 16 juillet 2018 12:00

Facebook Twitter Partager