Voyez-vous / luca lomazzi
le cwb arrow separator arts plastiques

Arts visuels

Forum biennal :
- NOVAXX : Forum biennal dédié à l'Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l'aune de la Quatrième révolution industrielle/4.0. – présentation de 10 installations numériques.

Opération :
« Nocturnes voystok » : des soirées performances menées en partenariat avec différentes écoles d’arts et institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles ponctuent la saison du Centre.

De la sculpture, à la peinture, de la mode, du design industriel, de l’architecture, de l’art digital, de la bande dessinée… Les expositions promues par Le Centre visent à refléter la protéiformité des territoires de la création plastique contemporaine et ambitionnent la valorisation tant de signatures émergentes que de valeurs établies, de l’underground à l’officiel.

Doté d’un espace de galerie, le pôle Arts visuels déploie une programmation qui s’articule autour de quatre à cinq expositions annuelles, soit  accueillies, soit coproduites, soit produites en propre.

La programmation Arts visuels s’immisce dans les autres espaces de monstration du Centre et ce notamment dans le foyer où 4 installations digitales ou oeuvres multimédias par années sont dévoilées.

Le pôle produit un Forum biennal – le NOVAXX – où sont présentées des oeuvres portées par des créatrices contemporaines. Le Forum promeut le dépassement de frontières artistiques et engage l’intervention tant d’artistes que d’entrepreneurs et d’innovateurs.

La programmation Arts visuels du Centre s’agrège également autour d’événements périphériques aux expositions : conférences, rencontres, débats…

Le pôle développe une programmation spéciale orientée sur la présentation de parcours d’excellence issus d’écoles supérieures d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France.

Le pôle Arts visuels collabore avec des institutions majeures du champ plastique et de la création contemporaine pluridisciplinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et française et développe de nombreuses synergies avec elles visant tant à exporter les talents FWB qu'à développer des partenariats: Kanal / Pompidou (Be), BOZAR (Be), BPS22 (Be), la Centrale for contemporary art (Be), le WIELS (Be), la MAAC (Be), le Centre de la Gravure de la Louvière (Be), le Palais de Tokyo (Fr), le Centre Pompidou (Fr,) le 104 (Fr) ...

A l’instar des autres pôles artistiques du Centre, le pôle Arts visuels valorise la transversalité au sein de la programmation du Centre.

Programmatrice et Conseillère : Ariane Skoda