Lara Gasparotto

Lara Gasparotto | VERSION AUGMENTÉE

Solstices

PRIX DE L A CREATION 2020

Solstices est la cinquième publication de la photographe belge Lara Gasparotto. Active depuis huit ans dans la galerie Stieglitz 19 à Anvers, elle a développé un univers intimiste captivant des moments de douceur et de mélancolie. Comme des souvenirs se transformant en rêves, le récit de ses images prend vie à travers l’atmosphère issue de la relation entre la lumière et le silence. Nous lisons ses photos comme si nous nous souvenions des saisons : le lieu et le temps n’ont pas vraiment d’importance, les moments deviennent des souvenirs selon la façon dont cela nous affecte.
Benjamin Munix

Lara Gasparotto possède un talent brut, d’une spontanéité sans égale, mais dont la justesse et la force étonnent et prennent au dépourvu.

Diplômée en photographie de l’École supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, elle affirme depuis quelques années un tempérament qui cherche, non pas des réponses, mais à saisir l’instant de la beauté, l’amour, l’essence du féminin ou encore la sauvagerie de la nature, par définition éphémères, inatteignables et fragiles.

Ce mouvement, débridé et assuré à la fois, génère la vitalité du travail de l’artiste dont le style ne s’abîme ni dans une fraîcheur naïve ni dans de savants calculs d’effet. Traversant les codes et les techniques avec une souplesse sans complexe, du reportage à la photographie de mode en passant par la photo nocturne et la photo de nu, Lara Gasparotto a déjà à son actif une belle série d’images fiévreuses, captées dans son quotidien ou plus subtilement mises en scène.
Anne-Françoise Lesuisse

01 janvier 2019 > 29 mai 2021
Facebook Twitter Partager