DR
arrow separator Lettres

LA CAMBRE 21, 1000 BRUXELLES

Retour sur

En parallèle à notre LABO_DEMO qui aurait du se déployer ce soir - à découvrir: un documentaire signé Vincent Dieutre et Vivianne Perelmuter qui fut projeté en première au Centre Pompidou à la faveur du festival extra : « LA CAMBRE 21, 1000 BRUXELLES » - Prenant appui sur les textes produits par les étudiants du master en écritures de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, le film restitue l'activité d'écriture dans une école d'art, phénomène si propice aujourd'hui à la présence active de la littérature dans le champ de l'art contemporain.

En clôture du Festival Extra!, le dernier film de Vincent Dieutre et Vivianne Perelmuter fera l'objet d'une projection spéciale au Centre Pompidou. Portrait de Bruxelles dans la lignée des films-portraits de villes de Vincent Dieutre sur Bologne ou Rome, ce documentaire suit les étudiants de l’Atelier des Ecritures Contemporaines de La Cambre. Prenant appui sur les textes produits par les étudiants, le film restitue l'activité d'écriture dans une école d'art, phénomène si propice aujourd'hui à la présence active de la littérature dans le champ de l'art contemporain.

« Mars 2018. Je suis invité à animer un workshop avec les étudiants du tout jeune département des nouvelles écritures de l’école de la Cambre à Bruxelles. Très vite, un film se trame, entre portrait de groupe et dérive bruxelloise. Très vite Vivianne Perelmuter se joint à nous pour saisir, dans le mouvement de leur écriture, mais aussi dans leur topographie intime d’une ville emmitouflée dans l’hiver, l’énergie tranchante et fragile de ces jeunes écrivant(e)s, et leur violent désir de littérature. »
Vincent Dieutre

Novembre
Facebook Twitter Partager

Voir aussi