Paulo Camacho

O AGORA QUE DEMORA

Le présent qui déborde – Notre Odyssée II / Christiane Jatahy

« Je suis partie à la recherche d'Ulysse réels, qui pouvaient témoigner de leurs vies d'exil, en résonance avec les péripéties et émotions vécues par le Ulysse de Homère. » Par le prisme de la caméra, Christiane Jatahy tient à dire l'histoire des exilés contemporains, contraints par leur douleur à ne pas se souvenir et empêchés par les épreuves de penser demain. 

Guidée de la Palestine au Liban, de la Grèce à l'Afrique du Sud par une fiction vieille de trois mille ans, la metteuse en scène brésilienne a souhaité finir sa course en Amazonie, et filmer une terre labourée de luttes politiques autant que de violences environnementales. Dans Le Présent qui déborde - Notre Odyssée II, second acte d'un travail entamé sur Ithaque - Notre Odyssée I, le public est immergé dans la fiction. Pris dans un dispositif scénique, entre théâtre et film, il est invité, sans même s'en rendre compte, à tisser les fils du
présent, les fils du monde.


Dramaturge formée en philosophie, cinéaste et metteuse en scène, Christiane Jatahy grandit à Rio. A mi-chemin entre la scène et l'image, ses spectacles sont des dispositifs qui questionnent le rapport entre l'acteur et le public, la frontière entre la fiction et le documentaire. Elle crée Julia inspiré de August Strindberg en 2011, What if they went to Moscow?, une suite des Trois Soeurs de Tchekhov en 2014, La Forêt qui marche (basé sur Macbeth de Shakespeare) en 2015 et La Règle du jeu de Jean Renoir à la Comédie-Française en 2017. Le diptyque Notre Odyssée commence en 2018 avec la création d'Ithaque. Le Présent qui déborde - Notre Odyssée II est sa première création au Festival d'Avignon. 

Générique

Avec Abbas Abdulelah Al'Shukra, Faisal Abu Alhayjaa, Omar Al Sbaai, Maroine Amimi, Vitor Araujo, Bepkapoy, Emilie Franco, Rami Hussaini, Iketi Kayapó, Iirengri Kayapó, Ojo Kayapó, Kroti, Yara Ktaishe, Melina Martin, MbBali, Jovial Mbenga, Nadège Meden, Memory Moyo, Jehad Obeid, Ranin Odeh, Pykatire, Leon David Salazar, Frank Sithole, Nhlanhla Skhosana, Ivan Tirtiaux, Ahmed Tobasi

Mise en scène, réalisation, dramaturgie Christiane Jatahy
Collaboration artistique, scénographie, lumière Thomas Walgrave
Collaboration Henrique Mariano
Photographie Paulo Camacho
Son Alex Fostier
Musique Vitor Araújo, Domenico Lancellotti

Production

Production Théâtre national Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo
Coproduction Comédie de Genève, Ruhrtriennale (Allemagne), Odéon-Théâtre de l'Europe, São Luiz Teatro Municipal (Lisbonne), Riksteatern (Suède), Festival d'Avignon, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Onassis Cultural Centre (Athènes), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort)
Avec le soutien de The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (Afrique du Sud)
En partenariat avec France Médias Monde

Du 5 au 12 juillet, relâche le 7
Gymnase du lycée Aubanel
Facebook Twitter Partager