Colloque "Les écrivaines contemporaines et les mythes"

A l’occasion de la sortie du livre de Metka Zupančič, Les écrivaines contemporaines et les mythes (Editions Karthala), l’Ambassade de Slovénie invite Jacqueline De Clerq, Colette Nys–Mazure et Myriam Watthee-Delmotte à un colloque qui évoquera les questions de la généalogie, la démultiplication du féminin, l’altérité et l’identité, la variété et la ressemblance.

Metka Zupančič a réalisé une série d’essais sur dix femmes francophones, qui vivent entre le Québec, l’Ontario, la Belgique, la Tunisie et la France. Elle y adopte une orientation critique qui se nourrit du mythe orphique et de ses avatars, tels qu’on peut les trouver dans leurs œuvres – ou le démembrement se voit remplacé par ce qu’elle appelle le remembrement (terme qui fait référence à la reconstitution de terrains agricoles à partir de parcelles dispersées).

Ces écrivaines, avançant en écriture et en maturité, ressentent la nécessité de modifier les rapports avec les femmes tels qu’ils avaient été promus par les féministes des années 1970. Le contact de la fille avec la mère, enviable et détestable, prison et liberté, lien et rupture ; le réseau à former, dans lequel il s’agit d’établir sa propre individualité pour ensuite revenir au groupe et à la communion nécessaire : voici quelques-unes des questions qu’elles posent.

La littérature est le moyen d’évoquer la généalogie, la démultiplication du féminin, l’altérité et l’identité, la variété et la ressemblance. Dans ce mouvement sans fin, le remembrement des aspects éclatés du corps symbolique féminin reste le centre nécessairement multiple d’ou part la réflexion.

 

Générique

Avec la participation de :
Metka Zupančič,
auteure qui introduira et animera les débats
Jacqueline De Clercq, poète, écrivaine, sociologue de la culture, Plancenoit, Belgique
Pierrette Fleutiaux, écrivaine, administratrice de la SGDL, Paris, France
Colette Nys-Mazure, poète, écrivaine, conférencière, Froyennes, Belgique
Cheryl Toman, Associate Professor of French, Women's Studies, Ethnic Studies, Case Western Reserve University, Case Western Reserve University, Cleveland, OH, États-Unis
Myriam Watthee-Delmotte, membre de l’Académie Royale de Belgique, maître de recherches du FNRS, Université Louvain-la-Neuve, Belgique
Michèle Stanton–Jean, Représentante du gouvernement du Québec, Délégation permanente du Canada aupres de l'UNESCO, co-auteure de l'Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles.

04 juin 2013 14:30
Société des gens de Lettres
Hôtel de Massa
75014 PARIS
Facebook Twitter Partager