DR

Carl Norac, Poète National

Depuis le 29 janvier 2020, Carl Norac est le 4 eme Poète National belge. 

Le titre de Poète national belge (attribué alternativement tous les deux ans à un.e francophone et à un.e flammand.e, et peut-être bientôt un.e germanophone -  est une initiative du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de l'organisation littéraire VONK & Zonen d'Anvers, en collaboration avec la Maison des Littératures Passa Porta de Bruxelles. Depuis 2015, la Maison de la Poésie d'Amay, le FiEstival maelstrOm, les Midis de la Poésie de Bruxelles et Jeugd en Poëzie d'Anvers ont également rejoint le projet. C’est une initiative qui a un vrai impact dans le monde poétique belge et médiatique car un accord avec la presse nationale permet la publication de poème-tribune réguliers  du poète national, de la poètesse nationale,  sur des sujets d’actualité. Loin d’être un titre ronflant et officiel, c’est donc une démarche qui vise à remettre le poète et ses « visions » au cœur de la vie de la cité et à rapprocher la poésie du citoyen. C’est aussi une volonté de manifester avec force les liens culturels subsistant entre les différentes communautés du Pays.


Retrouvez toutes les informations sur poetenational.be

 

Bonus audio : retrouvez la soirée Poésie et peinture  du 21 juin 2017 au Centre Wallonie-Bruxelles.


 



Ce soir-là, un plateau réunissait le peintre de Montmartre  Pierre Zanzuchi et ses amis poètes belges : Carl Norac, Laurence Vielle et Werner Lambersy.
Pierre Zanzucchi a installé de somptueux vitraux sans plomb à la Chapelle d’Olivet, près d’Orléans, où  habitait  Carl Norac. En juillet 2016, les deux amis invitent sur leurs terres Laurence Vielle (poétesse nationale en 2016 et 2017)  et Werner Lambersy pour un événement poétique qui a rencontré un grand succès. Le 21 juin 2017 fût une soirée de joyeuses  retrouvailles parisiennes de ces créateurs, avec au programme de passionnante discussions et lectures entre plumes et pinceaux