Louise Vanneste @ CWB

Arts vivants

Rendez-vous : 

« Territoires Chorégraphiques _ TAZ.C » : des rendez-vous ponctuels dédiés aux signatures et aux langages chorégraphiques d’excellence et novateurs.

 « Territoires Théâtraux _ TAZ.T» : plusieurs cycles par saison ambitionnent d’explorer la création théâtrale contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Territoires Jeunes Publics _ TAZ. JP» : un rendez-vous incluant des programmations de théâtre, de danse et de musique dédiés au jeune publics- décembre 

«  JAZZ ever & ever » : le rendez-vous de l’actualité du jazz en FWB, en partenariat avec le festival Jazzycolors et TSF Jazz – novembre.
 

Opérations :

« Major Tom » - organisées à concurrence de deux fois par an - implémentées au profit de la stimulation de coproductions belgo-françaises en théâtre, danse et performance. 

« Les Hors les Murs #Constellation » - les Hors les Murs du Centre menés en partenariat avec de nombreuses scènes françaises – des programmations conçues en partenariat avec Le Centre dans des institutions, festivals et événements phares aux effets démultiplicateurs.

« Les In-Situ Echo » - des programmations qui ont pour intention de connecter la programmation du Centre à l’actualité des événements ponctuant la saison en FWB. Des programmations périphériques parisiennes d’incontournables FWB destinées à les renforcer.

« Les IN-Situ Satellites » - des prolongations issues de programmations initiées par des scènes parisiennes d’artistes FWB 

« Nocturnes Vostoc » - des soirées performances prospectives menées entre autres en partenariat avec différentes écoles d’arts et institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles rythmant la saison du Centre. 

Le pôle Arts vivants du Centre cristallise les traits de démarcation de la création contemporaine FWB en arts vivants. Foisonnante, sa programmation se veut ouverture aux démarches disruptives et aux pratiques qui transcendent les frontières artistiques.

Il balaie l’ensemble des démarches artistiques contemporaines allant de la danse au théâtre en passant par la musique,  le jeune public et la performance.

Sa programmation – se déroulant essentiellement sur le plateau du Centre - s’axe tant autour de la valorisation de figures majeures du champs des arts vivants que de talents émergents, elle se veut ambassadrice des audaces passées, présentes et de celles de demain.

Jalonnées par des rendez-vous récurrents, la saison Arts vivants du Centre vibre au dévoilement de créations, de concerts, de performances, de sorties d’album en partenariats avec des labels notamment …

Le pôle Arts vivants veille à s’inscrire dans des démarches favorisant outre les mises en réseau également les stimulations de coproduction belgo-françaises.

Le Centre contribue à optimiser et accompagner la visibilité des artistes belges francophones programmés dans de nombreuses structures françaises telles que le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, l’Ircam, la Nuit Blanche, le TARMAC, Odéon- Théâtre de l’Europe, le Théâtre de la Ville, l’Atelier Carolyn Carslon, l’Association Danse Dense, la Biennale de danse du Val-de-Marne, Micadanses, la Biennale Internationale des arts de la Marionnette, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, Maison des Métallos, le Théâtre de la Bastille, Le Monfort Théâtre, le Pan Piper, la Radio TSF Jazz…

A l’instar des autres pôles artistiques du Centre, le pôle Arts vivants valorise la transversalité des pratiques artistiques contemporaines au sein de la programmation du Centre.

Programmatrice et Conseillère : Danièle Vallée
Attachée : Caroline Henriet