DR

Arts numériques et art vidéo

Place à la création hybride émergente, aux territoires innovants et à la transdisciplinarité !

A la faveur de son  I.r.r.é.d.u.c.t.i.b.l.e. Saison Anniversaire, le Centre a inauguré en 2019 un nouveau département dédié à l’exploration des nouvelles tendances des arts numériques et vidéo en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La programmation du pôle s’immisce dans les autres espaces de monstration du Centre et ce notamment dans le foyer situé au 46 rue Quincampoix, où quatre installations digitales ou œuvres multimédias par années sont dévoilées grâce à l’intervention d’un jury de professionnels belges et français, sous le label "46 Digital".

Le Département produit également la Biennale NovaXX, axée sur l’innovation technologique, artistique et scientifique en mode féminin, au cours de laquelle sont présentées des œuvres portées par des créatrices contemporaines. NovaXX promeut le dépassement des frontières artistiques et engage l’intervention tant d’artistes que d’entrepreneurs et d’innovateurs, via une exposition, des conférences et des débats.

Une mise en réseau avec des partenaires de la FWB tels qu’iMAL, BOZAR, Kikk Festival… et français comme le Réseau des Arts Numériques / RAN, le Cube et Lafayette Anticipations assure aux activités du pôle une organisation résolument rhizomatique.

Toujours dans le même champ d’action, à partir de 2020 une White Box située dans la galerie du Centre accueillera une section art-vidéo, qui en guise d’observatoire restera à l’affut de l’émergence créative des artistes de la Fédération.


Programmatrice : Sara Anedda

 

Publié le 07 août 2019 09:00

Facebook Twitter Partager