Belvision©Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S. (Brussels) www.smurf.com

Les Schtroumpfs, les clés d’un succès mondial

Conférence

Alors que les petits lutins bleus fêtent en 2018 leur 60e anniversaire, une question se pose: quel est le secret de leur pérennité?
Comment expliquer qu’ils aient séduit, sous le nom de Smurfs, un public américain d’habitude si peu enclin à célébrer des personnages de bande dessinée venus d’Outre-Atlantique?

Cette conquête des Etats-Unis a permis aux personnages créés par Peyo d’étendre leur notoriété aux quatre coins de la planète…
Or, à l’origine, les Schtroumpfs, de l’aveu même de leur père spirituel, ne sont qu’un «heureux accident»: créés pour les besoins d’une aventure de Johan et Pirlouit (La Flûte à six trous, bientôt rebaptisée en album La Flûte à six schtroumpfs), les lutins devaient se contenter d’une brève apparition dans cet épisode. Mais l’engouement des lecteurs du journal Spirou pour ces créatures fut tel que Peyo, très sensible à plaire à son public, ne tarda pas à faire revivre les Schtroumpfs dans de nouvelles aventures…

Hugues Dayez, co-commissaire de l’exposition et auteur de la biographie Peyo l’enchanteur (Niffle), racontera toutes les étapes de cette success story: comment les produits dérivés –  autrement dit, le merchandising – a joué un rôle déterminant dans la popularité exponentielle des Schtroumpfs et leur a ouvert les portes à une carrière audiovisuelle internationale, qui prospère encore aujourd’hui, de telle manière que l’univers de Peyo s’est propagé dans l’inconscient collectif.

Production

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition Peyo, présentée jusqu’au 28 octobre et réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec IMPS.

18 octobre 2018 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Facebook Twitter Partager