Festival Le court en dit long #29
DR

Webséries

En cyberspace

Cette année, le Festival Le Court en dit long # 29 propose, pour la première fois, une sélection de web-séries produites par la RTBF, service des fictions digitales.

Euh…, L’Histoire d’un mec qui ne sait pas faire de choix.
(2016 – Belgique- Saison 1 – 10 épisodes x 5 min.)
Réalisation : Brieuc de Goussencourt. Scénario : Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin, Benjamin Dessy. Image : Romain Ferrand. Montage : Mathieu Toulemonde.
Avec : Mathieu Debaty, Grégory Beghin, Erika Sainte, Alain Bellot.
Production : Grizzly Films (Brieuc de Goussencourt & Sébastien Willemans), RTBF interactive.
12 récompenses.

A 28 ans, Benoît n'a toujours pas de copine, encore moins de boulot et surtout aucun projet en tête. Contraint par son unique ami, il accepte de participer à une thérapie de groupe pour apprendre à savoir ce qu'il désire vraiment dans la vie. C'est là qu'il va faire la connaissance de Sylvie, une jeune et jolie jeune fille avec laquelle il aimerait pouvoir s'engager.
 

Jézabel
(2017 –France/Belgique – Saison 1 – 11 épisodes x 5 min.)
Réalisation : Julien Bittner. Scénario : Julien Capron. Image : Yohann Charrin. Montage : Angelos Angelidis. Musique : Pascal Bideau, Max « Blundetto » Guiguet, Octave Lissner.
Avec : Hélène Kuhn, Martin Nissen, Jean-Pierre Froidebise, Eloïse Genet, Moussa Sylla, Bertrand Usclat, avec la participation de Sophie Broustal.Production : Bridges (Eric Pellegrin), RTBF interactive, France 4.
22 récompenses.

 

Jézabel est une jeune musicienne muette sur le point de réaliser son rêve : une productrice est prête à lui donner sa chance. Mais pour composer, elle doit d'abord retrouver sa mère qui l'a abandonnée à la naissance. C’est le début du voyage sur les chemins du nord de la France et de Belgique. Un périple où Jézabel va traverser la solitude et la fête, l’amitié et la douleur. Où, au bout du chemin, Jézabel se libérera des silences qui paralysent pour recevoir la confiance qui donne des ailes.
 

Les Anonymes, La nouvelle vague du stand-up belge
(2020 – Belgique – Saison 1 – 20 épisodes x 2 min.30)
Réalisation : Nicolas Gratoir. Scénario : Emilie Croon, Gaëtan Delférière & Florent Losson.
Avec : Farah, Gaëtan Delférière, Florent Losson, Inno JP, Emilie Croon, Pablo Andres, Frédéric Jannin, Laurence Bibot, Kody, Alexandra Pizzagali, Bénédicte Philippon, Raoul Reyers, Alexandre Kominek et Kallagan.
Production : What The Fun Production, RTBF.be

 

Nous connaissons tous le code des réunions d'alcooliques anonymes : un cercle, des chaises, des conseils et des confessions pour vaincre ce monstrueux fléau qu'est l'addiction à l'alcool. Cette réunion est mondialement connue... Mais qui parle des misogynes anonymes ? Des pervers narcissiques anonymes? Des climato-sceptiques anonymes ? Ou encore des tueurs en série anonymes ?
 

VIRAGES, une websérie documentaire verticale
(2021 – Belgique – 6 épisodes x 6 min.)
Conception : Maxime Coton.
VIVRE de Lou du Pontavice - PRENDRE SOIN de Maxime Coton - FAIRE de Paul Vincent de Lestrade -AIMER de Sophie Soukias - RENTRER de Charles Vandenbossche - BOUGER de Nina Marissiaux.
Production : Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), RTBF webcréations.


 

Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 | Episode 5 | Episode 6


Pour certain.e.s, la pandémie a été l'occasion d'un changement de vie. Voici le portrait de six jeunes adultes qui ont connu un véritable tournant. Durant le confinement, quand il est impossible de sortir, quand les hôpitaux sont mal gérés, quand il devient difficile de travailler et interdit de voyager, la vie prend un autre cours. Prises de conscience, recherche de sens, reconversion professionnelle, déménagements et bouleversements personnels sont à l’œuvre dans VIRAGES.

Sous la coordination artistique de Maxime Coton, chacun des épisodes a été réalisé par des jeunes cinéastes.

1 > 5 juin 2021
Cyberspace
Facebook Twitter Partager