Festival Le court en dit long #29
DR

Les 5 personnalités du Jury

Véro Cratzborn, scénariste et réalisatrice.
 

Après avoir grandi dans une cité au milieu des champs à Baelen, tout à l’Est de la Belgique, elle découvre, à 25 ans, le cinéma auprès du producteur Bruno Pésery (sur des films d’Alain Resnais, Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Claire Denis…) puis du réalisateur Leos Carax qu’elle assiste sur deux films. Elle a écrit et réalisé cinq courts de fiction (Week-end en 2005, En pays éloigné en 2007, Les Biches en 2012) présentés dans de nombreux festivals français et étrangers. De 2013 à 2015, elle a été consultante scénario et réalisation de deux collections de 10 courts métrages tunisiens pour l’Institut Français & le Goethe Institut à Tunis en collaboration avec ARTE. La Forêt de mon père, son premier long métrage de fiction, est sorti en 2020. Depuis, elle a suivi un atelier européen d’écriture de série télévisée pour un projet en développement.
 

Myriam Gast, responsable du Fonds de soutien Cinéma de la Région Île-de-France.
 

Après un D.E.A en Histoire et Analyse du Cinéma à l’Université La Sorbonne Nouvelle à Paris avec Jacques Aumont et des cours en anglais en université d’été à Jérusalem, Myriam Gast a commencé sa carrière en tant que formatrice jeunesse, enseignant l’analyse de films aux élèves inscrits à Collège au cinéma en Île-de France et formant les enseignants. Parallèlement elle commence à faire de la programmation de films expérimentaux pour les festivals. Puis elle est devenue directrice de cinéma et programmatrice de festivals tels que le Festival du Film de Paris, le Festival des Costumes et du Cinéma de Paris, Moulins-sur-Allier ou Tunis et pour le Fife (Festival international du film d’environnement) Ile-de-France en tant que programmatrice et coordinatrice. Depuis l’arrêt du festival en 2016, elle est responsable du Fonds de soutien Cinéma (Aide à la production longs métrages) de la Région Île-de-France.

 

Sheila O’Connor, actrice, scénariste et réalisatrice.
 

Comédienne dès l’âge de 13 ans où elle a interprété le rôle de Pénéplope dans La Boum 1 & 2 de Claude Pinoteau, elle a joué une trentaine de rôles au cinéma et à la télévision. Puis elle s’est formée en suivant des séminaires et ateliers d’écriture et de réalisation. Elle a réalisé trois courts métrages : Margaret (1995), Abdel a rendez-vous (2000) et Duo (2002). Elle a participé à l’écriture de plusieurs films et séries télévisées qui sont en développement. Elle espère la sortie en 2021 du long métrage Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon, qu’elle a coécrit avec le réalisateur Christian Monnier. Elle vient de participer à une résidence d’écriture du CinéComédies Lab pour son projet de comédie Garde à vous !

 

Geoffrey Couët, acteur, scénariste metteur en scène et réalisateur.
 

Il s’est formé au Cours Florent. Son travail de fin d’études - une adaptation du musical Rent – a reçu deux prix d’interprétation. Fort de ce succès, il monte plusieurs spectacles et intègre notamment la Compagnie Esbaudie avec laquelle il joue Littoral de Wajdi Mouawad, Prix Coup de Cœur de la presse au Festival d’Avignon 2017. Il a réalisé trois courts métrages : L’extra-tragique destin des moutardes (2010), Drink my money (2013, clip de Jacinthe) et Imbuvable (2015).

En 2016, il tient l’un des deux rôles principaux dans Théo et Hugo dans le même bateau, d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau qui lui vaut le Prix « Premier Rendez-vous » au Festival de Cabourg et le Prix « Best Actor » à San Diego en Californie. Il retrouve les deux cinéastes sur Haut perchés en 2018. Il a aussi fait partie du film choral Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, dont il vient de tourner la suite, La Revanche des crevettes pailletées. En 2020, il a réalisé son premier documentaire, Hurler sur les murs, aux Ateliers Varan.

 

Franck Finance-Madureira, journaliste et critique de cinéma.
 

Diplômé de l’Ecole publique de Journalisme de Tours et d’un master en stratégies de communication, il dirige FrenchMania, site et revue consacrés au cinéma français et francophone et collabore au site Komitid. Il est le président-fondateur de la Queer Palm, le prix LGBT+ du festival de Cannes qu’il a créé en 2010. Précédemment directeur de la publication du magazine Clap! et journaliste pour Canal+, il est membre du Syndicat français de la critique. Il a été membre de nombreux jurys internationaux de festivals (Berlin, San Francisco, Guadalajara, Tel Aviv, Lisbonne, Turin, Belgrade, …) et travaille également comme programmateur pour le Festival du film francophone de Namur, le TLVFest, Ecrans Mixtes Lyon ainsi que pour le Queer Cinéma Club et le French Cinéma Club à Paris.

1 > 5 juin 2021
Facebook Twitter Partager