Festival Le court en dit long #29
DR

Atelier de jeu pour la caméra

Dirigé par Ann Sirot & Raphaël Balboni

Le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris propose pendant le festival un atelier professionnel de jeu pour la caméra ouvert à trois comédiennes et trois comédiens belges francophones.

Samedi 5 juin à 15h30, lors de la rencontre professionnelle avec Ann Sirot et Raphaël Balboni, le film qu’ils ont tourné en quatre jours sera projeté.
 

Les six participants sont :

Emmanuelle Gilles-Rousseau - Laetitia Mampaka - Alice Dutoit - Victor Estivant - Pierre Olivier - Frank Onana

 

 

Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction depuis 2006. Raphaël Balboni est diplômé en réalisation de l’INSAS et son film de fin d’études en 2006, Les Habitants reçoit le Prix du Public du Festival Le Court en dit long 2007. Leur collaboration a commencé sur un texte de théâtre d’Ann Sirot, qu’ils ont décidé d’adapter pour le cinéma : le court métrage Dernière partie, un thriller décalé qui se termine par un éclatement narratif. Ce premier film, plutôt expérimental, pose les bases de l’univers que les deux réalisateurs vont développer dans leurs films suivants : L’œil-Tambour en 2008, Juste la Lettre T en 2009, La Version du Loup en 2011, Fable Domestique en 2012. Un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux.
 

En 2014, parallèlement au développement de projets de long métrage, ils tournent le court métrage Lucha Libre : une comédie qui singe la guerre amoureuse et tente de mettre l’accent sur ce curieux mélange de haine et de tendresse qui habite les couples. Ce projet va leur permettre de mettre en place une nouvelle manière de travailler. Le scénario est construit autour des comédiens, sans dialogues, à partir d’improvisations travaillées en répétition. Ce système leur permet une grande spontanéité dans le travail sur le jeu d’acteur et une construction narrative qu’ils élaborent en montant les répétitions filmées. Un jeu d’aller-retour entre des essais montés et le scénario leur permet de tester en direct leurs idées, de construire leurs films par petites touches. Ils élaborent avec cette méthode le court-métrage Avec Thelma qui est récompensé dans de nombreux festivals et obtient le Magritte du meilleur court métrage 2018. Le film se penche sur la manière dont un couple intègre dans son quotidien une petite invitée de 3 ans.
 

En 2020, ils terminent leur premier long métrage Une vie démente : une comédie douce-amère où l’on suit un couple aux prises avec un parent atteint d’une maladie de type Alzheimer. Parallèlement, ils tournent un nouveau court métrage sur le thème du polyamour : Des choses en commun, à la faveur de la première « Belge Collection », initiative de Laura Pétrone et Guillaume Kerbusch, à l’instar des Talents Adami, qui cherche à mettre en valeur de jeunes actrices et acteurs belges avec de jeunes cinéastes.

1 > 5 juin 2021

Retrouvez Ann Sirot,Raphaël Balboni et les participants de l'atelier lors d'une rencontre le samedi 5 juin 2021 à 16h00 à la Cité internationale des arts.
 

Entrée libre. Réservation conseillée. 

Facebook Twitter Partager