DR

Festival Le court en dit long #29

Version Bicéphale : CWB & Cité internationale des arts

En 2021, le festival se viralise, se déterritorialise et tend à l’ubiquité.

Après une édition 2020 mutée en cyberspace, la programmation de cette édition se déploiera simultanément sur différents territoires et médiums ; au Centre Wallonie-Bruxelles – cœur du festival – où sera projetée la sélection des courts métrages inédits en compétition et à la Cité internationale des arts – complice 2021 – qui accueillera des installations, l’atelier professionnel et la journée de clôture, mais aussi en Cyberspace avec la diffusion des web-séries belges francophones sur Youtube.


Le Jury 2021 du CDL :


Véro Cratzborn (Scénariste et réalisatrice), Sheila O’Connor (Actrice, scénariste et réalisatrice), Myriam Gast (Responsable du Fonds de soutien Cinéma de la Région Ile-de-France), Geoffrey Couët (Acteur et réalisateur) et Franck Finance-Madureira (Critique de cinéma et programmateur).


Les Prix du CDL :


Le Grand Prix doté par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
Le Prix de la Mise en Scène, par la Sabam for Culture.
Le Prix du Scénario, par le Comité belge de la SACD.
Les Prix d’interprétation féminine et masculine, par le Parlement francophone bruxellois.
Le Prix du Public, par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
Les deux chaînes de télévision belges, la RTBF-La Trois et Voo-BeTV attribueront leur Prix Coup de Cœur.

A la Cité internationale des arts de Paris :

Dans une logique de déterritorialisation du CDL, les Satellites de la compétition se tiendront cette édition hors-les-murs, à la Cité internationale des Arts de Paris.
 

Deux installations irriguant les langages formels de l’image en mouvement : Dead Star Funeral de Stéphanie Roland et Metaphora (Bleu auquel nous appartenons) de Camille Pradon - artiste résidente à la Cité internationale des Arts de Paris - seront à découvrir de 10h à 18h en entrée libre.

 
L’espace Lounge se mue en espace de visionnement et d’écoute d’une sélection de web-séries, et de Podcasts tels Les Rituels, entretiens d’Aurore Engelen avec des cinéastes belges francophones sur leur rapport à l’écriture de scénario pour Cinevox.be et Le Bonus cinéma, notre chronique hebdomadaire sur Radio Fractale, la webradio du CWB.
 

Du 1er au 5 juin, se tiendra la seconde édition d’un atelier professionnel de jeu pour la caméra auxquels participeront six actrices et acteurs belges encadré.e.s par Ann Sirot et Raphaël Balboni, dont le premier long métrage, Une vie démente, sera projeté en avant-première.
 

Samedi 5 juin : en amont de la proclamation du Palmarès, deux rencontres professionnelles à l’Auditorium de la Cité se tiendront dédiées, pour la première aux web-séries et pour la seconde, en une rencontre avec Ann Sirot et Raphaël Balboni.
 

La Cérémonie de clôture & Projection des films primés.

Découvrez la sélection : 32 films / 6 programmes.

Production

Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris remercie chaleureusement ses partenaires :
La Cité internationale des Arts de Paris
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Parlement francophone bruxellois
SABAM for Culture
SACD Belgique
RTBF-La Trois
VOO-BeTV
RTBF – service des fictions digitales
Cinevox.be
Cinéfac
French Mania
Bref Cinéma
Bellefaye

Ann Sirot 
Raphaël Balboni
Agence belge du court métrage
Arizona Distribution
Eric Pellegrin
Marine Vancampenhout
Aurore Engelen
Stéphanie Roland
Camille Pradon
 

Et tous les producteurs, réalisateurs et distributeurs des films projetés.
 

Le Festival Le Court en dit long est organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Parlement francophone bruxellois, de la Sabam for Culture, du comité belge de la SACD, la RTBF-La Trois, VOO-Be TV et bénéficie des partenariats avec French Mania, Ciné fac, Bref cinéma et Bellefaye.

1er > 5 juin 2021

Cité internationale des arts de Paris
18 Rue de l'Hôtel de ville, 75004 Paris
&

Salle de cinéma CWB
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager

Programme du festival