Festival (((INTERFÉRENCE_S)))
V. Epplay

Xénoglossie Radio – Le Club des Animistes

Vincent Epplay

XÉNOGLOSSIE RADIO

La xénoglossie désigne la faculté de parler une langue étrangère sans l’avoir apprise. Un phénomène au cours duquel un sujet se montre capable, dans un état modifié de conscience, de parler une langue étrangère. Ce film n’est pas une étude documentaire sur les multiples innovations technologiques et scientifiques, ni une étude sociologique et comportementale de notre temps. Il se veut l’exploration métaphorique de la matière réfléchissante et réverbérante des images mentales.   
C’est en partant de la propagation des ondes électromagnétiques que nous est donnée la possibilité d’atteindre les sources révélatrices d’un état de somnambulisme éveillé. Au-delà de l’entendement, c’est une expérience du langage des bruits et de la lumière, par les mécaniques de la transformation de la vision et de l’audition, qui est à l’œuvre ici même…Fin de l’émission.... 

LE CLUB DES ANIMISTES 

Deux musiciens masqués sont les maîtres d’une cérémonie au cours de laquelle ils font apparaître à l’écran successivement une galerie de personnages singuliers, telle une communauté d’autodidactes du terroir et de génies protecteurs.  

C'est lors de cette cérémonie au lieu dit « du club des animistes » que l’on peut entendre et voir la confrérie des joueurs de cuillères, des allumés du caisson, des mystiques de l’épinette et de la guimbarde, des souffleurs de trompes des alpages, un groupe folklorique intersidéral, des singuliers de la métaphysique du tympan, un girls band jouant de la vielle à roue – tous unis par cette idée de transe originelle. Dans cette transe perpétuelle, certains grommellent, d'autres murmurent, chuchotent, crient pour finalement se retrouver à chanter la même chanson, sortie du Saint-Sépulcre de la résurrection, même s'ils ne le font pas toujours en même temps.  

8 > 11 juillet (en continu)
Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager