Réseau des Autrices
arrow separator Lettres

Appel à candidatures : L’Hôtel des Autrices

A vos candidatures !

L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique. Le Centre Wallonie Bruxelles | Paris, partenaire du projet, propose en collaboration avec le Réseau des Autrices de Berlin, une résidence d'écriture à une autrice belge francophone. 

Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020, l'Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. À partir du topos de l'hôtel, des autrices francophones berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés.
 

Chaque module comprend un mois d’écriture suivi d’un mois de relecture éditoriale, de traduction et de curation en collaboration avec l’autrice. Tout au long de cette période (8 semaines), l’autrice en résidence peut bénéficier des services d’accompagnement proposés par le Réseau des Autrices (atelier d’écriture, training d’autrices, atelier de relecture, conseils professionnels, etc).
 

À la fin de ces deux mois, un rendu original de la résidence sera présenté sur la plateforme numérique de l'Hôtel (site en construction), en collaboration avec Marie-Pierre Bonniol, curatrice du projet, et le Réseau des Autrices. Il pourra s'appuyer sur d'autres médias d'écriture (images, vidéo, son).
 

À l’issue de cette première période de travail, les autrices participantes au projet, les traductrices, le lieu partenaire et la curatrice se rassembleront pour un panel de discussion digital relatif aux enjeux et aux mécanismes en présence pendant la création. Enfin, chacun de ces modules de création donne lieu à des rendus physiques à Berlin et dans les lieux partenaires (à confirmer).

Modalités 

▷ Ce programme s’adresse aux autrices belges
francophones
de tous âges. Il n’y a pas de restriction
de genres littéraires.

▷ La résidence d’écriture aura lieu du 28 juin au 26
juillet 2021
et la curation (ateliers traduction, lectorat,
reprise des textes, etc) du 26 juillet au 23 août 2021
(à confirmer).

▷ L’autrice belge francophone reçoit pour sa participation
une bourse de 2000 euros.

▷ Contrairement aux résidences classiques, le travail
d’écriture ne s’effectue pas dans un lieu précis. Le
Réseau des Autrices et le Centre Wallonie Bruxelles
ne prennent pas en charge les frais d’hébergement ni
les frais de repas, mais peuvent mettre à disposition
ponctuellement une chambre d’hôtel pour l’autrice
 

Votre candidature doit être envoyée au plus tard le 18 février 2021 à Diane Moquet, chargée de programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles, à l'adresse suivante : d.moquet@cwb.fr

Jusqu'au 18 février 2021

Votre candidature doit être envoyée au plus tard le 18 février 2021 à Diane Moquet, chargée de programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles, à l'adresse suivante : d.moquet@cwb.fr

▷ L’autrice belge francophone reçoit pour sa participation
une bourse de 2000 euros.

Facebook Twitter Partager