Dao Pham Xuan

Vietnam, d’autres rives

Exposition de Dao Pham Xuan

Vernissage le mercredi 26 septembre à 18h30.
L’exposition en lumière quinze tirages photographiques de Dao Pham Xuan, photographe émergent, lauréat du National Geographic. Un témoignage sur la beauté des régions côtières du Vietnam qui rend hommage au quotidien de ses habitants et pêcheurs.

Si la vie des Vietnamiens en bord de la mer bénéficie de la richesse offerte par la nature, de ses paysages spectaculaires et uniques, elle devient aussi de plus en plus difficile, en raison des changements climatiques, de la pollution et de la surexploitation de la pêche. Passionné par le bonheur de ces côtiers, leur force, leur courage et leur attachement à leur pays natal, Dao aime fixer en images, des scènes qui l’émeuvent particulièrement, afin de faire découvrir et partager un autre regard sur le Vietnam.
 

Né en 1973 à ThaiBinh au Vietnam, Dao Pham Xuan vit à Hanoï et travaille depuis 1996 à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Inspiré par son père dans les années 80, il a commencé la photographie en amateur avec un film 35 mm et un objectif 28-80 mm. Il cherche depuis les années 90 à capturer la diversité des modes de vie ainsi que le quotidien des villes vietnamiennes. Depuis 2010, il sillonne en solitaire son pays, en quête de lieux insolites, méconnus de nombreux de ses compatriotes. Il immortalise ses découvertes, en partageant le quotidien de ses compagnons d’un moment, à travers des images, tantôt réalistes, tantôt allégoriques. La publication de ses photos dans le magazine renommé National Geographic ainsi que sur le site 500px.com au Canada l’a encouragé à se consacrer davantage à sa passion, en perfectionnant ses techniques.

 


 



 

Production

Le Festival Francophonie Métissée reçoit le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, du Ministère de la Culture et de la Communication (France), de TV5MONDE, de Wallonie-Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Festival international du film francophone de Namur, du Film Fund Luxembourg, de la Mission culturelle du Luxembourg en France et de Ciné +.

25 septembre > 12 octobre 2018

Entrée libre, exposition visible dans le foyer (46 rue Quincampoix, 75004 Paris), uniquement lors des événements du Festival Francophonie Métissée.

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager