DR

Une part d’ombre

de Samuel Tilman en sa présence

En présence du scénariste et réalisateur Samuel Tilman, accompagné de ses deux acteurs principaux, Natacha Régnier et Fabrizio Rongione, découvrez en avant-première ce premier long métrage, Une Part d’ombre, thriller haletant, primé au Festival du film policier de Beaune 2018.

David est un jeune père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes très soudée avec laquelle il part en vacances : sa tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’avait pas une vie aussi lisse que ce qu’il prétendait. Le doute s’installe et des clans se forment.

Dans la presse

« Depuis Hitchcock et le bien-nommé Soupçons, nombre d’oeuvres se sont penchées sur la conviction de la culpabilité d’un proche. Que le personnage incriminé soit ou non coupable importe assez peu au final. La mécanique du récit tient au développement du doute dans l’oeil de l’amant, de l’ami ou du parent.
Dans Une part d’ombre, délicieux détournement de thriller signé Samuel Tilman, cette déconstruction de l’innocence touche David, un jeune père de famille confronté à un fait divers et à ses conséquences. »
06 mars 2018, Greg Lauert, Bande à part.

Générique

Scénario et Réalisation : Samuel Tilman. Image : Frédéric Noirhomme. Son : Jean-François Levillain. Montage : Thijs Van Nuffel. Musique : Vincent Liben.
Avec : Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu, MyriemAkheddiou, Christophe Paou,
Yoann Blanc, Erika Sainte, Steve Driessen, NaïmaOstrowski.
 

Production

Production: Eklektik Productions (BE), Good Fortune Films (FR), Point Prod (CH ), Serendipity Films (BE), UrbanFactory (FR), RTBF, VOO, BeTV, RTS, avec l’aide du CCA, du VAF, de Screen.brussels, avec le soutien de la Région Grand Est en partenariat avec le CNC, avec la participation de Cineforum et la Loterie Romande et du TaxShelter du Gouvernement fédéral belge, avec Taxshelter.be, shelter prod et Take Five.

Distribution France : Destiny Films Distribution (sortie nationale le 22 mai 2019).

06 mai 2019 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Tarif : 5 €
Tarif réduit: 3 €

Samuel Tilman

Comme réalisateur de fiction, ses courts-métrages Voix de garage et Nuit blanche (Magritte 2011) ont récolté plus de trente récompenses à travers le monde. Comme réalisateur de docu-fiction, il a signé la série documentaire Kongo (2010 – vendue dans plus de quinze pays) et Le dernier Gaulois (2015 - 3,5 millions de spectateur sur France 2– premier prime-time docu-fiction en motion-capture de l’histoire de la chaîne).

Comme producteur, il a entre autres accompagné les premiers films de Joachim Lafosse (Ça rend heureux), François Pirot, Vanja d’Alcantara. Avec sa société Eklektik Productions, il a produit plus de quarante films à ce jour.

Comme auteur, il cosigne des scénarios, spectacles et chroniques avec, entre autres, Joachim Lafosse (Ça rend heureux), Fabrizio Rongione (stand-up, Café serré sur la Première), Thomas Gunzig et Charlie Dupont (cérémonie des Magritte du cinéma). Il a signé diverses mises en scène pour le théâtre et pour les Magritte du cinéma.

C’est à l’université qu’il rencontre Fabrizio Rongione. Depuis, leurs chemins n’ont jamais cessé de se croiser : films, spectacles, télévision et radio. Aujourd’hui, c’est dans le long-métrage Une part d’ombre que le duo prolonge sa collaboration artistique et amicale.

 

Facebook Twitter Partager