Pablo di Prima

Un Extra d’Extra!

Théo Casciani, Pierre Rousseau | Lecture (01)

En satellite de sa venue au festival Extra! du Centre Pompidou, Le Centre invite le jeune auteur Théo Casciani dont le premier roman Rétine paraît aux éditions P.O.L. : une activation performative du livre à découvrir au cœur de la galerie du Centre – investie par des œuvres de plasticien.nes bruxellois.es.

Rétine est le roman d’un regard, le roman d’un jeune homme qui appréhende sa propre histoire à travers l’énigme des images qui s’impriment sur sa rétine. Entre Paris, Kyoto et Berlin, c’est aussi l’histoire d’une rupture amoureuse où tout se joue dans les regards. A travers des skypes silencieux entre les deux amants, et une quête indéfinie de l’autre dans les images. Le narrateur passe des préparatifs d’une exposition de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster (DGF) au Japon, jusqu’à la quête de son amour, Hitomi, dans un Berlin submergé par le rassemblement de la jeunesse européenne, plongé dans une ambiance insurrectionnelle, à l’occasion des 30 ans de la chute du Mur.

C’est un livre sur la fascination des images jusqu’aux larmes silencieuses de la séparation, versées à la toute fin de cette histoire.

Dans le cadre d’Extra!, le festival de la littérature vivante organisé par le Centre Pompidou du 11 au 15 septembre 2019.
 


 

10 septembre 2019 19:30
Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Entrée libre

Théo Casciani

Théo Casciani, né en 1995, est auteur. Il vit et travaille entre Bruxelles et le Japon. Après avoir étudié les sciences sociales et été membre de l’atelier des écritures contemporaines de la Cambre, ses travaux textuels et plastiques ont été présentés dans diverses publications et institutions telles que AOC, Nuit Blanche Kyoto, Actoral ou Cosa Mentale. Son premier roman, Rétine, paraît aux éditions P.O.L en août 2019. 

Pierre Rousseau

Pierre Rousseau est compositeur et producteur. En plus d’enregistrements personnels à paraître cet automne, ses travaux ont donné lieu à diverses collaborations avec (La)Horde, Lotte Andersen ou encore Nicolas Godin de Air, dont il vient de produire le prochain album. Il est aussi la moitié du groupe Paradis. 

Facebook Twitter Partager