«Stills : Michelangelo Pistoletto »

Tondo Artis : Fair or Unfair ?

de Marin Kasimir

AVANT-PREMIRE : En satellite à la FIAC  - Foire Internationale d’Art Contemporain.

En White Box du Centre Wallonie-Bruxelles|Paris Projection en boucle de cet inclassable film picaresque dédié aux Foires d’art.

Tondo Artis, Fair or Unfair est un film sur les foires d’art, sur le monde de l’art, le caravansérail du monde de l’art, sur les VIP’s, les privilèges et sur l’argent, sur l’art, les galeries de l’art et sur le first call et le second choice, sur les collectionneurs, les visiteurs, les promeneurs, les imposteurs et finalement, aussi sur nous !


Ni documentaire ni fiction, ce film ne veut rien prouver ni rien dénoncer. Il ne peut qu’être une œuvre d’art à part entière, donc la combinaison de critiques, d’inventions et de plaisirs. La forme de ce film est circulaire, il est rond, c’est le Tondo Artis, le cirque de l’art ! En effet, les foires d’art se déplacent comme des cirques, des spectacles toujours plus grands, plus osés, plus sexy et plus chers, à l’instar des fêtes foraines, des foires… C’est les Expositions Universelles de l’art en permanence, d’un art mondialisé comme toutes les valeurs marchandes. Et tandis que les foires d’amusement, les « fun-fairs » sont populaires, les foires d’art sont élitistes, à tous les niveaux, et ceci surtout, bien sûr, pendant les journées VIP, où tout est gratuit.
Marin Kasimir, 18.08.2019

 

Production

Marin Kasimir et Frédéric de Goldschmidt présentent : Une coproduction MKEdition et Media International

Avec le support de : Communauté française de Belgique & WBI Montage, prise de sons et d’images : Sylvestre Gobart & Anass Hajji Bakkali & Illias Esskhairi

Avec la participa-tion de : Laone Boaz & Lujo Kasimir & Milan Kasimir & Marcelle Rabinowicz & Clara Grossi & Marine François &Barbar Vanderlinden& Frédéric de Goldschmidt Visuel © «Stills : Michelan-gelo Pistoletto ».

Ce film est dédié à la mémoire de Hélène Mairlot.

Du 14 au 20 octobre 2019
White Box (Galerie)
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Marin Kasimir

Né en 1957 à Munich, Marin Kasimir vit et travaille à Bruxelles.
Il a répondu à de très nombreuses commandes publiques, en France et en Belgique essentiellement. L’artiste a reçu le Prix de la jeune peinture belge en 1985 et le Prix de la photographie de la Ville de Paris en 1995.
Son travail intègre plusieurs champs disciplinaires : photographie, sculpture, architecture, urbanisme, théâtre, vidéo. . .
Une part importante des oeuvres s’articule sur le panorama.
Il utilise une caméra, qui, en tournant, expose le film sur toute la longueur déroulée, la caméra pouvant effectuer dix tours complets de 360°. Marin Kasimir échafaude des « théâtres du quotidien », des mises en scène ouvrant le regard sur notre réalité urbaine.

Facebook Twitter Partager