Théâtre et Politique

Entretien et table ronde

Entretien de Christian Jade avec Jacques Delcuvellerie à propos de son ouvrage Sur la limite, vers la fin. Repères sur le théâtre
dans la société du spectacle à travers l'aventure du Groupov
(coédition Groupov et Alternatives théâtrales, 2012)

Si, jadis, j'ai eu l'intuition de placer l'ensemble du travail d'Antoine Vitez sous le signe du « théâtre des idées », aujourd'hui je voudrais placer ce livre sous le signe du «théâtre de la pensée». Non seulement le théâtre des idées fulgurantes et épinglées de manière synthétique, mais le processus de la pensée elle-même avec ses détours, ses égarements, ses affirmations.
La pensée est un long fleuve «intranquille». Ce livre invite à faire l'expérience de la pensée. Il le rappelle sans cesse, le théâtre de la pensée ne peut être que le fruit de la pensée au théâtre. Les deux se tiennent. Indéfectiblement.
"
Georges Banu, à propos de Sur la limite, vers la fin.

suivi d’une

Table ronde «Théâtre et Politique», animée par Emile Lansman.

"Le théâtre est politique ou n'est pas". C'est ce qu'on entend souvent dans certains milieux. Mais l'expression, parfois plus formelle que représentative de la réalité du terrain, peut se comprendre à plus d'un niveau. Est-ce la démarche théâtrale en soi qui est "politique" ? Les propos véhiculés ? Le contexte de programmation? Les publics visés ?

Dans le cadre de la semaine du focus consacrée au Groupov, et en lien avec les pratiques de cette compagnie dont le travail théâtral s'inscrit parfaitement dans cette thématique, nous inviterons des praticiens de terrain à resituer leurs propres démarches dans son rapport politique au monde d'aujourd'hui.

Intervenants : Valérie Baran (directrice du Tarmac),  Souâd Belhaddad (auteure et  journaliste), Catherine Boskowitz (metteure en scène),  Jacques Delcuvellerie (auteur et metteur en scène), Fabrice Murgia (auteur et metteur en scène), Matéi Visniec (auteur).
Animation : Emile Lansman (Emile&Cie).

 

 

07 octobre 2013 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager