François-Xavier Cardon & Jean-François Vannie

Tetras Lyre a 30 ans

Lectures et performances

Fêter ses 30 dans le paysage éditorial poétique, ça veut dire quoi? Comment se renouvelle-t-on après trois décennies de publications ? Autant de questions et de réponses à trouver lors de cette soirée qui fête l’anniversaire des éditions liégeoises Tétras Lyre, entre parcours dans le temps, lectures et performances.

Primaëlle Vertenoeil, actuelle responsable, nous présentera les origines de Tetras Lyre. Le point d’orgue de cet anniversaire sera le dévoilement d'une anthologie qui garde trace aujourd’hui de cet hier, pour annoncer demain.

Avec des lectures et performances de 4 poètes et poétesses :

Zaïneb Hamdi est autrice mais aussi graphiste et relieuse, formée à La Cambre à Bruxelles. Elle a publié en 2017 le recueil au titre qui manifeste, Fils d’arabe, où l’histoire religieuse croise les faits d’actualité, les questionne au travers d’une écriture incisive et précise.

Poétesse et romancière, Corinne Hoex est l’autrice d’une œuvre multiple. Au Tetras Lyre, elle a récemment publié Et surtout j’étais blonde, un texte qui met en exergue l’appropriation et la réification des femmes par certains hommes.

Musicien dans le groupe Fastlane Candies, Alexis Alvarez a créé l’objet littéraire non-identifié qu’est Une Année sans lumière qui rassemble des slogans tapageurs pour briller en société, des vérités glanées dans le bus, des blagues d’un goût douteux et des poèmes d’amour vitriolé.

Serge Delaive est poète, romancier et photographe. Son dernier livre au sein de la maison liégeoise, Lattitude de la dérive, évoque la relation du poète au temps et à la mort. Parfois longue, parfois brève, sa poésie se déploie ici dans ce qu’elle a de plus pur.

19 juin 2019 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager