Helen Wilson

Rwanda, 20 ans après [COMPLET]

Une possible réconciliation

COMPLET

Table ronde animée par Souâd Belhaddad, journaliste et écrivain. Grand reporter, elle a particulièrement travaillé sur les conséquences de conflits et le devoir de mémoire.

À partir du projet artistique de Souâd Belhaddad, Rwanda mais avant ? Et puis après, chaque intervenant livrera ses impressions, expériences, réflexions quant à une possible réconciliation au Rwanda. La question sera posée de la transmission à travers le geste artistique.

 

Intervenants :

Colette Braeckman, journaliste au quotidien Le Soir, collaboratrice au Monde diplomatique, est spécialiste de l’actualité africaine. L’un de ses livres, Rwanda histoire d’un génocide, constitue un témoignage unique et bouleversant.

Esther Mujawayo, rescapée tutsi du génocide de 1994, est membre fondatrice de Avega, association des veuves du génocide d’avril. Conférencière internationale sur la situation des rescapés, souvent citée comme témoin de moralité lors de procès de génocidaires. Auteur de SurVivantes et La Fleur de Stéphanie : Rwanda entre déni et réconciliation

Marie-Odile Godard, psychologue, psychanalyste, maître de conférences à l’Université de Picardie, étudie les traumatismes des rescapés. Son témoignage se fait l’écho de son ouvrage Rêves et traumatismes ou la longue nuit des rescapés, de sa collaboration au film d’Anne Lainé, Rwanda, un cri d’un silence inouï, de ses diverses « expériences de terrain » auprès notamment des gacacas, tribunaux communautaires chargés de juger les personnes coupables de génocide sur les lieux où ils ont commis leurs crimes.

Dorcy Rugamba, auteur, comédien, metteur en scène, danseur, premier prix d’art dramatique du Conservatoire Royal de musique de Liège, joue sous la direction de Peter Brook. Il co-écrit et joue dans Rwanda 94, une pièce de six heures sur le génocide des Batutsi rwandais mise en scène par Jacques Delcuvellerie, créée au Festival d’Avignon en 1999. Il est l’auteur de Bloody Niggers! programmé au CWB en 2013 dans le cadre d’un focus consacré au Groupov.

31 mars 2014 19:00

Le samedi 5 avril à 18h, dans le cadre des rendez-vous littéraires proposés et animés par Bernard Magnier, le Quartier des auteurs du Tarmac consacrera la soirée au Rwanda, 20 ans après. 

Rencontre dans la petite salle du théâtre en entrée libre sur réservation au
01 43 64 80 80. 

Informations: 
http://www.letarmac.fr/

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager