DR

Ronde de nuit

Rencontre avec Jean-Claude Riga, « cinéaste du réel ».

Ronde de nuit
de Jean-Claude Riga
Belgique – 1984 – 53 minutes – vidéo

Entre le coucher du soleil et le lever du jour, les hommes de la pause de nuit vivent au rythme lourd de la combustion du coke. Le four à coke, c’est un peu le ventre de l’usine sidérurgique. Autour de lui, les hommes travaillent, sommeillent... s’activent à nouveau. Des images volées à l’oubli dans un lieu où le rapport archaïque entre l’homme et les éléments existe encore aujourd’hui.

« Cinéaste du réel », Jean-Claude Riga est originaire du bassin sidérurgique liégeois et dès ses premiers films, il porte un regard singulier sur cette région industrielle frappée par la crise. Dans Ronde de Nuit, il annonce la fin d’une culture. Le film suit pendant trois mois une équipe de travailleurs de la pause de nuit du four à coke d’une
usine sidérurgique. Des images brutes, volées à l’oubli dans un lieu où les rapports archaïques entre l’homme et les éléments existent encore. Des témoignages essentiels sur ce qui a fait la vie et la culture d’une région.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Kees Bakker, collaborateur des États généraux du documentaire à Lussas.

 

Jean-Claude Riga est diplômé en sciences économiques et en sociologie à Liège. Au cours de sa carrière, il est réalisateur et producteur de documentaires / formateur (Belgique-Haïti), membre du Comité de la SCAMSACD Belgique (2009-
2013), membre de la commission de sélection Brouillon d’un rêve Paris (2011-2012) et de la Commission de sélection des films. En 2016, il reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’Ambassade de France à Bruxelles.

 

  >> Prenez vos places !  

 

Générique

Scénario et réalisation : Jean-Claude Riga. Son : Daniel Delmelle, Thierry D’Haene. Montage : Marie-France Collard, Jean-Claude Riga. Musique : Denis Pousseur.

Production

Production : Canal Emploi, Mediaform Production, WIP (Wallonie Image Production), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

28 novembre 2016 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager