François Schuiten et Benoît Peeters

RENCONTRE avec François Schuiten et Benoît Peeters

A l’occasion de l’exposition Machines à dessiner de Benoit Peeters et François Schuiten présentée au Musée des arts et métiers du 25 octobre au 26 février 2017, les deux artistes proposent une rencontre ponctuée de projections.

Projection en avant-première du film À quatre mains, réalisé par Guillaume Diamant-Berger et Adrien Genoudet, présenté par les deux auteurs des Cités obscures

«Mars 2016. Dans leur atelier de Bruxelles, Benoît Peeters et François Schuiten travaillent à la réalisation des dernières lanches de leur dernier album, Revoir Paris. Au fil de la journée de travail, on assiste à leurs discussions, leurs doutes et leurs ébauches. En s’approchant du geste créatif - des quatre mains - on voit apparaître l’inextinguible complicité du scénariste et du dessinateur.»

Suivie de la projection de Naissance d’une affiche, un court métrage réalisé par Vladimir Peeters. 

La seconde partie de la soirée sera consacrée à un dialogue entre les auteurs et l’un des réalisateurs du documentaire, Adrien Genoudet, excellent connaisseur de leur travail. Ils évoqueront également l’album Revoir Paris et l’exposition Machines à dessiner, images à l’appui. 

Depuis 1980, François Schuiten et Benoît Peeters travaillent ensemble à la série Les Cités obscures (Casterman). Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Ils ont également réalisé de nombreuses expositions comme Revoir Paris, titre éponyme de leur nouvelle série, qui a été présentée début 2015 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et dont le succès a été retentissant. 

Dans le cadre de Paris en toutes lettres.

  >> Prenez vos places !  
18 novembre 2016 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

5€

Facebook Twitter Partager