Sylvie Moris

Rencontre avec Céline Delbecq

Ecrire et faire du théâtre

Découverte de l’œuvre de Céline Delbecq, comédienne, auteur éditée chez Lansman, metteur en scène, lauréate de plusieurs prix littéraires et théâtraux.

Céline Delbecq intègre le Conservatoire Royal de Mons pour devenir comédienne. Très vite, grâce à la rencontre de Frédéric Dussenne, Michael Delaunoy, Luc Dumont, Christophe Sermet, entre autres, elle commence à écrire. Âgée de vingt-deux ans, elle crée sa première pièce, Le Hibou, éditée chez Lansman. Peu de temps après, elle fonde la Compagnie de la Bête Noire pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Commandes de textes, résidences d’écriture, jeu, mise en scène, Céline Delbecq se passionne pour toutes les variations de l’art dramatique. 

À l’occasion de la programmation de sa dernière création, Eclipse totale, au Tarmac, la Scène internationale francophone à Paris, du 28 au 31 janvier 2015, Emile Lansman s’entretient avec Céline Delbecq pour éclairer, définir, questionner ses talents.
 

Production Compagnie de la Bête Noire, le manège.mons. Coproduction Maison de la Culture de Tournai, Théâtre les Tanneurs, Le TARMAC – La scène internationale francophone.
« La parole est débat sans perdre sa force littéraire. Elle est à emporter au-delà de la représentation où la force de la sobriété de la réalisation laisse un impact à compléter à travers la relecture du texte édité. » Michel Voiturier, Rue du théâtre (mars 2014).

Eclipse totale au Tarmac du 28 au 31 janvier 2015.
Tarif préférentiel CWB : 16 € au lieu de 25 € en appelant le 01.43.64.80.80.

 

15 décembre 2014 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager