Rebecca Jane Arthur

Ready-mades with Interest

Rebecca Jane Arthur

Installation vidéo, 3ème oeuvre de la capsule White Box, dédiée aux oeuvres médiatiques

Ready-mades with Interest a été déclenché par le ticket d'un concert datant de 1967 que j’ai trouvé à Vienne. Alors que je scrutais les informations sur le ticket une lettre de mon père est arrivée et a entraîné une investigation plus profonde du contexte sociopolitique de la musique jouée cette nuit-là à Vienne. Dans le film, nous explorons différentes époques, allant des valses de Strauss et consorts à la montée du fascisme et finalement à son empreinte laissée sur les politiques actuelles. Alors que je réfléchissais à la provenance et à l'histoire du ticket, le film est devenu petit à petit un portrait de mon père, partageant connaissances et ses souvenirs avec moi.

Générique

Mixage : Michel Coquette
Musique : Pina Napolitano
Ready-mades with Interest est dans la collection d’ARGOS Centre for Art and Media, Bruxelles. 

 

Production

Film autoproduit

4 septembre > 4 octobre 2020

Vidéo, 2017, UK/BE/AT, VO EN avec sous-titres français, HD, 25’
 

White Box (Galerie)
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Rebecca Jane Arthur

Rebecca Jane Arthur (née en 1984 à Édimbourg) est une artiste visuelle dont la pratique s’inscrit principalement à travers l’image en mouvement et l'écriture. Ses travaux gravitent autour de portraits de personnes et de lieux et son intérêt réside dans la manière dont les histoires personnelles illustrent des contextes socio-politiques et historiques.
 

Elle a étudié les Beaux-Arts à Sint-Lukas Brussels et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, puis elle a obtenu son MFA à la Royal Academy of Fine Arts (KASK) de Ghent en 2017. Suite à l’invitation d’Ingrid Cogne, Rebecca Jane Arthur a travaillé comme chercheuse pour Six-Formats (financé par FWF-Peek), un projet de recherche axé sur les arts et accueilli par l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, sous le format Screening en 2017-2018. 

 
Tout au long de l’année 2019, Rebecca Jane Arthur a développé son travail d’écriture sur la pratique de la réalisation cinématographique en établissant une correspondance avec Eva Giolo, au sein du programme de résidence Conversation #4, une initiative du Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) et du GSARA, en partenariat avec le Beursschouwburg. Elle a également participé à un programme de 16 mois, le SoundImageCulture (SIC), tandis qu’elle produisait son film Liberty : an ephemeral statute.

 

Parallèlement à ses activités artistiques, Arthur travaille à Bruxelles chez Auguste Orts en tant que coordinateur du projet On & For Production and Distribution (2018-2021) financé par Creative Europe. Elle est aussi la co-fondatrice de Elephy, une plateforme de production et de distribution basée à Bruxelles pour la vidéo et l'art des medias. Elle est aussi un membre fondateur de Mononiko, un cinéma indépendant à Ostende.

 

Facebook Twitter Partager