DR

Prix Senghor 2018

Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée, venez découvrir et célébrer le lauréat du Prix Senghor 2018. Des animations littéraires émailleront ce moment riche et festif.

La manifestation sera axée autour de la thématique des identités francophones, plurielles et métissées. Shein B, poétesse et performeuse française d’origine marocaine, ouvrira la soirée. Après la proclamation du lauréat, les membres du jury seront en majorité présents pour débattre et échanger avec le public sur le déroulé des présélections et sur leurs coups de cœur littéraires. Cet échange, sera entrecoupé de lectures d’extraits des 3 textes, issus des romans des 3 finalistes du Prix Senghor 2018. Ces textes seront lus lus par la comédienne Catherine Hubeau.

Wilfried N’Sondé (Congo), président d’honneur du jury, sera également présent pour présenter son roman Un océan, deux mers et trois continents (Actes Sud), ainsi que l’écrivaine Gisèle Pineau (Guadeloupe) pour Le Parfum des Sirènes (Mercure de France).

Des dédicaces du lauréat et des deux autres finalistes sont prévues à l’issue de la soirée.

Les dix titres en lice :
Les Déraisons, Odile d’Oultremont, L’Observatoire (Belgique)
L’Ivresse du Sergent Dida d’Olivier Rogez, Passage (France)
Beek ou l’art de la boucherie de Folly K., La Cheminante (Togo)
Des ailes au loin de Jadd Hilal, Elyzad (Libano-palestinien)
Traversée de Francis Tabouret, P.O.L (France)
Vert cru de Touhfat Mouhtare, Komédit (Comores)
Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet, Finitude (France)
Toi aussi mon fils de Jonathan Pedreault, XYZ (Québec)
À la droite du père de Marie Bardet, Emmanuelle Colas (France)
Dans l’eau je suis chez moi, Aliona Gloukhova, Ed. Verticale (Biélorussie)

Le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile distingue des œuvres d'expression française. Il encourage, au niveau national et international, l'utilisation de la langue française comme outil d'expression écrite. Il rend hommage également au poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor. C’est de cet humanisme, soucieux du respect des différences, mais pétri d’universalité, que se réclame ce prix. Dialogue interculturel, partage volontaire d’une langue commune, telles sont les valeurs qu’il souhaite véhiculer.

 

                        

Le Prix Senghor est également soutenu par Essence et Sens Gallery, Pluton Magazine et Larousse.

Production

Le Festival Francophonie Métissée reçoit le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, du Ministère de la Culture et de la Communication (France), de TV5MONDE, de Wallonie-Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Festival international du film francophone de Namur, du Film Fund Luxembourg, de la Mission culturelle du Luxembourg en France et de Ciné +.

La Plume Noire est une association loi 1901, crée en février 1995, qui a pour but la promotion des littératures du monde noir et des cultures francophones en général.
 

28 septembre 2018 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager