DR

Prix Louise Labé 2018

Rencontre

Le Prix Louise Labé, qui se distingue par un jury exclusivement féminin, célèbrera au Centre ses deux lauréats 2018: Fabienne Courtade & Christian Hubin.

Le prix Louise Labé – fondé par Edith Mora – récompense depuis 1964 la poésie francophone. Il ambitionnait, à une époque où les jurys se faisaient souvent l’économie de présence de membre féminin, de bouleverser ces cénacles.

Fabienne Courtade est l’autrice d’une quinzaine de livres traduits dans de nombreuses langues.

«Chaque livre de Fabienne Courtade nous confronte à un univers à la fois singulier et plein de réminiscences. Une poésie qu’on lit comme une narration trouée, tronquée, éclaircie, tant la prose du monde universellement polluante est dégagée ici de toute fioriture. Un poème de Courtade [...] réactive une sensation originelle.» Véronique Pittolo

Christian Hubin est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez José Corti.

« La poésie de Christian Hubin à forte résonance philosophique, ne cherche pas à plaire, mais à dire, dans une confrontation violente avec le langage, dans une langue à la fois concrète et très elliptique, le parcours d’un homme sensible que le monde étonne. »
Francis Édeline

En présence de Fabienne Courtade et de Gérard Martin, éditeur de Christian Hubin. Claudine Helft, Présidente du Prix Louise Labé, anime la séance, entourée de Béatrice Bonhomme, Sylviane Dupuis, Gabriele Althen et Anne Rothschild, membres du jury. La rencontre est accompagnée de la lecture par Bernard Gabay de quelques extraits des livres primés.

22 janvier 2019 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée Libre

Facebook Twitter Partager