Jérôme Van Belle

Prière de toucher

Fanzines for ever

La Belgique, terre de fanzines ?
Loin de l’effet incantatoire et de l’auto-consécration, nous affirmons que oui. Pourquoi, comment et par qui ? Si les réponses à ces questions vous interpellent alors, voilà une excellente raison de vous embarquer avec nous pour une soirée dans les entrailles de ces éditions insolentes et étonnantes.

Si la Belgique francophone est le siège structures éditoriales majeures, elle compte aussi une faune impressionnante de col­lectifs vibrants et mouvants. Les fanzines et objets livresques parfois non identifiables sont les témoins d’une création vivante, disruptive, qui renouvelle les codes et conventions.

Fiers de leur indépendance, de leur ori­ginalité et de la spécificité de leur lectorat, ces acteurs et actrices  de la microédition de Belgique francophone partagent tous et toutes ces traits communs : une insatiable curiosité, un souci d’expérimenter, d’explorer les limites du medium, de le mettre en lien avec d’autres arts.

Avec Patrice Bauduinet, responsable de la Petit Fanzinothèque de Belgique, Benjamin Monti, artiste et libraire liégeois, et, sous réserve, Pauline Rivière, coordinatrice de l’Espace des Littératures Illustrées de Bruxelles. Rencontre modérée par Olivier Van Vaerenbergh, journaliste. 

Le fanzine, c’est quoi ?

« Un fanzine (contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine ») est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés. »


Soirée organisée avec la complicité du festival Raccords.

28 mai 2019 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager