Robbie Cooper, Immersion, 2008, vidéo – courtesy Robbie Cooper

Pixels of paradise

Image et croyance

Commissariat : Anne-Françoise Lesuisse

Photographies, vidéos et installations de Robbie Cooper (UK), Damien Hustinx (B), Cyril Porchet (CH), Philippe Chancel (F), Sébastien Reuzé (F/B), Zoé Van Der Haegen (B), Sophie Langohr (B), Alexandre Christiaens (B), Ronald Dagonnier (B), Matthieu Gafsou (CH) et Raoef Mamedov (RUS).

Entre voir et croire, le lien est puissant et tortueux. L’image, et en particulier la photographie, conserve de ses origines un statut de « preuve » et nous porte à croire, à y croire.
Cette puissance de l’image et son cortège d’effets de croyance prend de nos jours une dimension inégalée. Industries médiatiques et de la communication, marketing et économie, propagande et prosélytisme de toute sorte utilisent le pouvoir des images, afin de nous pousser à les suivre.

L’image subjugue, ensorcèle, fascine mais ne tient pas toujours ses promesses.
Si l’image dit la vérité et ment en même temps, si l’image est mystique et triviale à la fois, ce paradoxe n’a pas échappé aux artistes qui, dans cette exposition, prennent un malin plaisir à le mettre pleinement en lumière, nous obligeant ainsi, ne fût-ce qu’un instant, à regarder autrement le charme agir.

Production

Exposition présentée jusqu’au 15 mars 2015, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le Centre culturel de Liège "Les Chiroux", dans le cadre de la programmation associée au festival Circulation(s).

30 janvier > 15 mars 2015

Commissariat : Anne-Françoise Lesuisse, directrice artistique de BIP - Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège hallucinées du monde.

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Tarifs : 5€, 3€ (réduit : étudiants, les seniors, les groupes à partir de 10 personnes et les demandeurs d'emploi), gratuit pour les Amis du Centre.

Facebook Twitter Partager