DR

Paul Delvaux : Aux sources de l'œuvre

Conférence par Laura Neve à l’occasion de l’exposition « Paul Delvaux. L’écho du rêve ».

D’après l’exposition éponyme du Musée d’Ixelles, la conférence Paul Delvaux. Aux sources de l’oeuvre invite à une redécouverte du célèbre artiste belge selon une approche originale: le dialogue de ses oeuvres avec celles des artistes l’ayant influencé.
L’univers pictural de Paul Delvaux, à l’instar de tout artiste, s’est constitué au gré d’influences diverses durant toute sa carrière: des réalistes et expressionnistes belges qu’il fréquente jusqu’à Ingres, De Chirico et agritte, en passant par Renoir, Cézanne et Modigliani. Ainsi, que ce soit auprès de ses premiers maîtres ou en développant différentes affinités esthétiques, Delvaux s’est nourri de ces contacts pour construire un style personnel.

La  conférence dévoile des aspects plus méconnus de son travail, dont la renommée est généralement limitée au surréalisme. La mise en lumière de joyaux post-impressionnistes et expressionnistes, appartenant pour la plupart à la collection privée de Pierre Ghêne, en dépôt au Musée d’Ixelles, permet de découvrir l’oeuvre de Delvaux sous un jour nouveau, au rythme de sa propre découverte des artistes ou courants qui touchent sa sensibilité et l’amènentà élaborer un univers pictural original.

Commissaire, auteure et conférencière indépendante, Laura Neve, spécialiste de l’art belge moderne et contemporain, se consacre essentiellement aux recherches sur le surréalisme et l’abstraction. Attachée scientifique au Musée d’Ixelles à  Bruxelles de 2011 à 2015, elle assure le commissariat d’expositions sur Paul Delvaux, telles que Paul Delvaux. Aux sources de l’oeuvre et Paul Delvaux dévoilé au Musée d’Ixelles ou encore Paul Delvaux, le rêveur éveillé au Musée Cantini à Marseille.

 

  >> Prenez vos places !  
24 mai 2016 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager