DR

(Pas si) Fragile !

The Next Performance Art Generation

#VOSTOK
Initié en 2019, les cartes blanches du cycle VOSTOK explorent les territoires de la performance.

 

Depuis plusieurs années, des écoles d’arts visuels en Belgique francophone consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On voit ainsi apparaître de nouvelles générations d’artistes investissant les scènes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations... Ils ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aînés, ils inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration.

Ce programme, coordonné par Antoine Pickels, également curateur du festival Trouble, réunira dix jeunes artistes récemment ou bientôt issus de ces écoles pionnières : La Cambre, l’Erg, le SeptanteCinq et l’ARBA à Bruxelles, Arts2 à Mons, et l’ESAVL à Liège… investissant pendant une soirée tous les espaces du Centre.
Sans autre thème que l’affirmation assumée de leurs singularités politique, poétique, esthétique, éthique. Avis de vent frais venant du Nord !

Avec Melody Boulaert, Anita De Laforêt, Coraline Guilbeau, Gabriel Fellous, Malsy Klasen, Aurore Morillon, Édouard Pagant, Gladys Siddi, Romain TalletLeen Van Dommelen. Commissariat : Antoine Pickels.

Le programme sera également présenté au  Studio Thor (Bruxelles) le 3 mars 2020

11 mars 2020 19:00
Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Entrée libre

Antoine Pickels

Antoine Pickels vit et travaille à Bruxelles. Il a été ou est encore artiste visuel, performeur, cinéaste expérimental, éclairagiste, scénographe, metteur en scène, dramaturge, auteur dramatique, curateur, essayiste, éditeur. Professeur à l’école supérieure des arts visuels de La Cambre et à l’Ecole supérieure des arts du cirque., il y enseigne l’histoire et l’actualité des arts de la scène et la performance. Il collabore régulièrement à des revues, ouvrages collectifs, catalogues d’expositions ou colloques en Europe. Curateur free lance depuis son adolescence, il a été coordinateur de la programmation et programmateur théâtre et performance aux Halles de Schaerbeek (2004/2006), directeur de La Bellone, Maison du Spectacle, de 2007 à 2011, et conseiller artistique du Cifas, pour lequel il éditait la revue Klaxon et programmait le festival SIGNAL d’art vivant dans l’espace public, de 2009 à 2018. Il est fondateur et curateur du festival Trouble, aux Halles de Schaerbeek de 2005 à 2013 et au Studio Thor depuis 2019.

Facebook Twitter Partager