Pam&Jenny

NOVAXX 2019

Haro sur les héros

Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0
Une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles |Paris en collaboration avec Lafayette Anticipations.

29 novembre 2019 > 5 janvier 2020

29 novembre - au Centre
Ouverture du volet Expo & programmation d’une performance signée Myriam Bleau (CA) 

30 novembre - espaces Lafayette Anticipations 
Set électro et performances sonores et visuelles.

Le NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques. 

L’exposition entend contribuer à dissoudre les frontières qui séparent les arts contemporains des mouvements issus des arts médiatiques et dits hybrides et valoriser des processus créatifs qui reposent sur le dépassement des cor-porations. 
NOVAXX entend contribuer à la mise en évidence des analogies structurelles existantes entres les créatrices et créateurs de champs distincts et complémentaires, artistes, chercheurs, chercheuses, scientifiques et les opportunités de collaborations. 

De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up promouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir.

La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation. Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi… rien ne déterminerait le rôle des uns ou des unes dans tel ou tel secteur.

On admettra – il serait temps – qu’aucune raison « immuablement donnée » ne puisse justifier la faible visibilité des femmes comme de ceux qualifiés sociologiquement des « minorités » dans des secteurs que d’aucuns qualifient d’avenir et d’avant-garde.

Et s’il en existe pour nous rappeler que la place des femmes est majeure dans le champ des nouvelles technologies en évoquant des figures mythiques et donc exceptionnelles comme Ada Lovelace - qui développa le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine en 1843 - la place des femmes dans les secteurs du scientifique, du numérique et du digital demeure donc bien largement sous-représentée et sous-estimée.

A travers le NOVAXX - ce sont les démarches de plus que 10 artistes femmes qui excellent et se distinguent dans les Old Boys Clubs du bio-art, du design spéculatif, de la création sonore qui seront dévoilées.

EXPOSITION | au Centre 

Danielle Gutman Hopenblum (France) La ©abane du NeoConsortium ; Naziha Mestaoui (BE) Sounds of light ;
Laura Colménares Guerra (BE) Lagunas et Landscape n.1 ;
Pepa Ivanova (BE) Decay et An Evolution Game ;
Marie-Eve Levasseur (Allemagne) An Inverted System to Feel ; Myriam Bleau (Canada) Ballistics ;
Katerina Undo (Grèce et BE) Creatures Cluster ;
Cinzia Campolese (Canada) Frame of reference. 
 

Parallèlement aux installations sélectionnées par le jury du NOVAXX, des œuvres issues d’une collection privée bruxelloise* constitueront également le corps de l’exposition :

Anne-Marie Schleiner (USA) B-cities ;
Laurie Simmons (USA) Food Clothing Shelter ;
Kristin Lucas (USA) Refresh ;
Sarah Charlesworth (USA) Leda, her Old Age and Death.

* Merci à LIME

Sera également à découvrir au sein des espaces de la Fondation Lafayette Anticipations l’exposition monographique de Katinka Bock Tumulte à Hiegienópolis (09.10.19 - 05.01.20). 
Commissariat : François Quintin. 
 

CONSTITUTION DU JURY 
Stéphanie Pécourt – Directrice – Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris
Ariane Skoda – Conseillère Arts Visuels - Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris
Anne Huybrechts – Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Arts numériques, Bruxelles
Evelyne Deret – Collectionneuse / Art [ ] Collector, Paris
François Ronsiaux – Curateur, Biennale de l’Image Tangible, Paris
Georgina Becker – Chargée de production, BOZAR Lab, Bruxelles
Gilles Alvarez – Fondateur de Némo, Biennale Internationale des Arts Numériques, Paris et Île de France
Yves Bernard – Directeur d’iMal / Center for Digital Cultures and Technology, Bruxelles
Marie du Chastel – Coordinatrice et Curatrice, Kikk Festival, Namur
Jonathan Thonon – Coordinateur projet EU Impact, Théâtre de Liège 
Valentine Peri – Co-directrice Galerie Charlot, Paris

En partenariat avec Lafayette Anticipations, LIME Association d’avocats et Biennale Némo.
Avec le soutien du  Ministère de la Culture français / Bureau des Affaires Européennes – et de la Délégation générale du Québec à Paris – Gouvernement du Québec
Avec la complicité de :
HTMlles FESTIVAL - Montréal 
&
Platform REFRESH / New York

29 novembre 2019 > 5 janvier 2020
Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Portrait
Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général structurée autour de son activité de production et de soutien à la création dans son ensemble. Elle est un catalyseur qui offre aux artistes des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter et exposer.

Depuis son ouverture, le 10 mars 2018, la Fondation est le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France. Dans son bâtiment du XIXe siècle réhabilité par l’agence OMA de Rem Koolhaas et situé au coeur du Marais, le public découvre une véritable machine curatoriale dans laquelle sont présentées des œuvres nouvelles de créateurs internationaux issus des champs de l’art contemporain, des arts vivants, du design et de la musique.

La Fondation est conçue comme un espace d’échanges, un lieu de vie et de rencontres autour de sujets qui animent notre monde contemporain. Trois expositions annuelles, trois festivals pluridisciplinaires ainsi que des rencontres, performances et concerts rythment sa programmation.

Portrait
Biennale Némo

Rhizome, « instantané » de l’état de l’art et coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des arts numériques et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble, Némo – Biennale internationale des arts numériques à Paris et en Ile de France – est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.
Némo s’applique à elle-même la plasticité et le renouvellement qu’elle exige des états de l’art qu’elle présente, poreux, à un âge numérique qui ne saurait être qu’en perpétuel mouvement.

Avec pour thème « Feu le genre humain ?»  l’édition 2019/2020 de la Biennale interrogera ainsi la disparition possible de l’humanité, pas nécessairement sous l’angle écologique (pourtant essentiel), mais sous l’angle des nouvelles technologies et en particulier des fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Il y sera question de l’omniprésent concept « d’intelligence artificielle », de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la « main invisible » des datas, de l’homme «augmenté » et de toutes ses qualités et fonctions qui dans le même élan seront diminuées, de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène. Le tout dans une approche résolument humaniste plutôt que tout autre. Le design spéculatif (ou design fiction) sera une des méthodes employées pour exposer ces nombreuses questions, sous le prisme de l’art. Des récits ou des objets plus ou moins futuristes, désirables, dérangeants ou dystopiques, devraient nous permettre de mieux appréhender ces futurs qui s’inventent au présent. Ces représentations artistiques de futurs possibles susciteront assurément des débats autour de nos enjeux de société et des futurs préférables pour nous suggérer qu’il est encore et toujours temps d’agir (G. Alvarez, Directeur artistique).

Portrait
HTMlles FESTIVAL

Basé à Montréal, HTMlles est un festival biennal d’arts médiatiques et de culture numérique qui présente le travail d’artistes, de théoricien-ne-s et d’activistes locaux-ales, nationaux-ales et internationaux-ales, passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies dans une perspective féministe. Chaque édition explore des questions sociopolitiques d’actualité, à travers une série d’expositions, de conférences, de performances, et d’ateliers.

Le festival HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue fondé en 1996 et engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique en arts médiatiques.

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