Philip Poppek

No Tears in the loss Landscape

Thomas Depas | 46 Digital

“Dans ce projet, j’ai investi le champ visuel des processus génératifs d’images aux limites de la mimesis des réseaux de neurones artificiels. Avec Yannis Flet Berliac, le développeur, nous avons entraîné un agent virtuel sur base d’images d’un visage. Pour ce faire nous avons créé une banque de données en filmant un visage dans toutes les configurations possibles. Les images ont ensuite été extraites de la vidéo.

Ces données ont été agrémentées de visages de célébrités (CelebA) et issus de Flickr. L’agent a ensuite été entrainé à comprendre par lui-même les concepts de visages, mur, etc. Pour in fine être capable de les émuler et appliquer un filtre de chair, cheveux et expressions faciales en temps réel, sur le visage de n’importe qui se tenant devant la webcam du dispositif.

Dans cette installation, le visage se retrouve ainsi au centre, comme objet à voir. Une intimité se crée alors entre ce dernier, son extrapolation en temps réel et les autres spectateurs, mais elle est comme perturbée par sa propre dématérialisation, disséquée en strates d’analyse et en lignes de codes. De ce visage ne subsiste alors plus qu’une certaine quantité d’information, nous devenons ainsi les témoins de la fabrication d’une image, d’un portrait qui n’est plus l’image spéculaire d’un individu.

Esthétiquement proche des radiographies appliquées aux peintures du Quattrocento révélant les repentirs du peintre, le visage du spectateur se donne à voir en surimpression. L’un se fait pluralité, l’individu se fond alors dans la multitude des visages appris par l’algorithme. Des gravures laser sur marbres représentant des visages anonymes ponctuent l’installation, purs fruits de la collecte des données générées par l’apprentissage de la machine. Ils n’existent littéralement pas, du moins, persistent-ils dans notre impression rétinienne comme de potentiels spectateurs passés et objectivés. Si le visage est l’expressif d’autrui et qui me renvoie à ma responsabilité, selon Lévinas, nous sommes alors en droit de nous interroger sur notre responsabilité de spectateur. »

Thomas Depas


 

Oeuvre autoproduite
 

Marbres : 

 
From here to eternity / 17.41.09 2019 
Matériaux et techniques : Emperador Black Marble, visages générés par intelligence artificielle, découpe laser
 

From here to eternity / 10.15.58
Matériaux et techniques : Emperador Black Marble, visages générés par intelligence artificielle, découpe laser
 

Sculpture : 

 
Canny T1
Matériaux et techniques : Acier, verre, Corde en acrylique, Écran, Webcam, Ordinateur, Réseau de neurones artificiels.

 

4 septembre > 13 octobre 2020

Accès sur demande à la salle d'exposition du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Et en salle du foyer directement les soirs de manifestations à partir de 19h00.

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Thomas Depas

À travers sa pratique, Thomas Depas manipule l’image par des opérations mécaniques, chimiques et de transcodages, cherchant la manière dont elle se structure afin d’en révéler la physicalité. 

Formé à l’image pixel, modulable et reconfigurable à l’infini puis à l’image argentique dans une pratique de laboratoire, il développe un langage par médiation, entre autre de l’outil, de la machine et de l’information. Il entretient une approche sensorielle aux textures de l'image en mouvement, investiguant les relations entre la technique et le vivant à la jonction entre le cinéma et l'art contemporain.



Solo exhibitions

Liber veritatis @ MAAC, Bruxelles, upcoming
Loss landscape @ Damien & The Love Guru, Brussels, Belgium, 2019

 

Collective/screening Exhibitions

2020  Rencontres internationales Paris/Berlin, HKW, Berlin
2020  Rencontres internationales Paris/Berlin, Grand Palais, Paris
2020  IFFR Rotterdam, Rotterdam
2019  > F O O R < - Forum Ouvert Oeuvres et Recherches, Lille
2019  Panorama 21, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing
2019  Festival Parallèle, Marseille
2018  Panorama 20, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing
2018  FID Marseille, Marseille

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