
© DR
Mes organes mes data, exploration n°2 - Jacques André
Performance Code Is Law
Que révèle une archéologie du corps calculé ?
Autrement dit, que fait émerger un décodage subjectif des algorithmes intégrés aux capteurs de smartphones ou d’objets connectés traduisant en données notre intimité corporelle?
Incarnant cette question, un performeur cobaye de l’auto-quantification nous invite par ses expériences à traverser, sur la piste des bio data, les frontières entre corps, esprit et environnement. Ce qui l’amène à relier étonnamment le souci de maîtrise du métabolisme avec la prise en compte de l’effondrement bioclimatique.
La mise en scène exploratoire de ces capteurs et de leurs applications déconstruit la production de résultats et de scores lestés par les normes et les injonctions à la compétition.
À côté de figures historiques fabriquées pour des besoins scientifiques, tel « l’homme moyen » décrit par la sociologie ou le concept d’homoncule neurobiologique, cette performance fait surgir de nouveaux avatars : le fan des technologies, l’anxieux face à leur maîtrise, le critique politique et social de leurs usages, et même le normatif adepte de servitude volontaire. Elle dévoile comment les tentations de la reconstruction autonome de soi croisent les soumissions à la surveillance sociale et à son économie, avec leur lot de biais et de préjugés. Sous des éclairages alliant esthétique, histoire et technologie, à l’heure du COVID19, un nouvel horizon émerge, entre fascination et effroi. Un devenir au sein duquel la prolifération de l’auto-mesure transforme nos représentations du corps, de l’esprit, des rapports sociaux et de nos perspectives de vie.
Générique
«Mes Organes mes data, exploration n°2» : une création de Jacques ANDRE avec Ryszard Karcz : vidéaste caméraman complice (en scène)
Production
Production Groupe KURU / avec l’aide du KIKK Festival, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule Arts Numériques, du théâtre La Balsamine, de François Zajega, du Studio Thor, le soutien du CNAC, Centre National des Arts du Cirque, Châlons en Champagne, la participation de Frédéric Bousefsaf, Choubeila Maaoui, Abdelak Moussaoui, et Alain Pruski du Laboratoire LCOMS, Université de Lorraine et I Virtual, Metz. Remerciements : ShapeHeart, Paris - Marie du Chastel, Véronique Danneels, Michèle R.
Conférence performée par Jacques ANDRÉ, avec la complicité de Ryszard KARCZ.
Durée : 1h15mn
Evénement réservé aux professionnels.
Réservation sur reservation@cwb.fr
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Jacques André, né en Bretagne, formé à l’IN-SAS (Bruxelles), vit entre Paris et la Belgique. Il mène un travail de création croisant image et art vivant via des pratiques diverses : vidéo d’art, documentaire de création, performance, mise en scène, dispositif scénique interactif, installation, ou animation 3D comme pour son projet en cours Mes organes mes data (initié avec l’aide de la Fédération Wallo-nie-Bruxelles / Cellule arts numériques, du théâtre la Balsamine et du KIKK Festival). Il explore les liens entre mémoires et technolo-gies pour interroger à travers le corps nos « a priori » du regard et de la langue. Nourris des rapports art, science et société, ses travaux se développent souvent en cycles : visions du corps et de la peau ; exploration des discrimi-nations ou encore d’auteurs non conformistes. Par exemple Kleist, dont il met en scène La marquise d’O., ou Marguerite Duras, dont il adapte et réalise La Pluie d’été, long-métrage d’après la mise en scène d’Éric Vigner. Il s’as-socie à d’autres artistes pour des créations à la scène et à l’écran, notamment à des écri-vains qui affrontent les questions de normes sociales et de genre, comme Christophe Huysman, Antoine Pickels, Martine Wijckaert. En 2018, il crée avec Isabelle Dumont un labo-ratoire scénique dédié à nos compagnes invi-sibles, Bacteria Mundi. En 2020-21, il participe comme dramaturge à la création du choré-graphe Thierry Smits, Toumaï, visions hantées par l’effondrement bioclimatique.
Sa recherche artistique, soutenue par différentes subventions publiques (en France, Dicream avec la Cie Les Hommes Penchés ; en Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule arts numériques, Film Lab...), a été récompensée par différents prix et bourses (Scam, Jury professionnel du festival Via, etc.).