Masarat/Palestine

sélection de créateurs palestiniens contemporains qui appellent un autre regard, une autre écoute. MASARAT Palestine se veut parcours et chemins pluriels, vaste processus d'échanges entre ici et là-bas
Masarat/Palestine présente une sélection de créateurs palestiniens contemporains.
Il se fait ainsi l'écho de la prochaine saison artistique et culturelle palestinienne qui se tiendra, d'octobre à novembre 2008, en Communauté Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles, Mons, Charleroi, Liège, Namur… à l'initiative du Commissariat Général aux Relations Internationales et de la Délégation générale de la Palestine auprès de l'Union européenne de la Belgique et du Luxembourg, avec le soutien de la Ministre des Relations Internationales de la Communauté Française et sous le haut patronage de Mahmoud Darwish.

A cette occasion, d'autres voix, des images nouvelles, des sons inédits nous viennent de Palestine. Ils appellent un autre regard, une autre écoute.
Présenter les dynamiques artistiques palestiniennes contemporaines, c'est aussi entrer dans l'histoire: car, que s'est-il passé, là-bas, dans les Territoires mais aussi dans la diaspora ou pour les « Palestiniens de ‘48 » qui vivent en Israël, au tournant des années '90, depuis les Accords d'Oslo, premier pas vers le « pays à venir »? Comment l'activité artistique s'est-elle alors structurée et organisée ? Quels artistes ont émergé, se sont affirmés et dans quels lieux ? MASARAT Palestine se veut comme un premier arrêt sur image pour cette histoire toute récente.
Et où en est-on aujourd'hui, en 2008, alors que les Territoires sont toujours occupés, que la colonisation de la Cisjordanie progresse inéluctablement, que le mur ajoute aux divisions, coupe le paysage, oblitère le regard et que les check-points entravent toujours plus la mobilité quotidienne des habitants et … des artistes ? Qu'est-ce qui, pourtant, dans cette situation d'occupation, émerge là maintenant ?

"MASARAT Palestine invite une toute nouvelle génération d'artistes urbains, des collectifs de jeunes graphistes (Zan Studio) ; des photographes et vidéastes (Idioms film) ; de musiciens (Watar, DAM…); des cinéastes et des écrivains, qui tous partagent engagement politique, humour et impertinence des formes…
MASARAT Palestine se veut parcours et chemins pluriels, vaste processus d'échanges entre ici et là-bas : workshops, résidences, échanges d'artistes, formations jalonnent les chemins de cette saison durant deux ans.
Il s'agit également de franchir les frontières disciplinaires, de chercher dans tous les coins et recoins des pratiques artistiques palestiniennes les plus contemporaines et de mixer allègrement arts visuels, cinéma, débats et conférences, performances, danse.
La programmation proposée au Centre Wlalonie-Bruxelles à Paris se donne donc comme un apéritif à l'automne 2008." Fabienne Verstraeten

Commissariat et Direction artistique: Les Halles et le Comité palestinien
Commissaires: Fabienne Verstraeten et Fatin Farhat
Conseillers artistiques: Nadia Abbushi, Fabienne Aucant, Najwan Darwish, Adila Laidi, Jean-Luc Outers, Thierry Noville, Alya Rayyan, Vera Tamari, Fabienne Verstraeten.


MASARAT Palestine est organisé en partenariat avec les Halles de Schaerbeek à l'occasion de la saison artistique et culturelle MASARAT Palestine en Communauté française Wallonie-Bruxelles, à l'initiative du Commissariat Général aux Relations Internationales et de la Délégation Générale de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, avec le soutien de la Ministre des Relations Internationales de la Communauté Française et sous le haut patronage de Mahmoud Darwish.
25 > 28 mars
Centre Wallonie-Bruxelles-salle de spectacles
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager

Programme du festival