DR

MAGMA xXx MAGCP

HORS-LES-MURS CONSTELLATIONS #MAGMA

Le 19 mars démarre la deuxième itération de MAGMA, une proposition artistique polymorphe rassemblant au sein d’un festival, un programme d’expositions, de performances, de conférences, de concerts, déployés jusqu'au 23 mai 2021. 

Marquant la première collaboration entre les centres d’art MACGP de Cajarc, Le Lait à Albi, Lieu Commun à Toulouse avec la participation du village de Fiac, MAGMA investit une partie des territoires présents entre ces quatre lieux situés dans le sud-ouest de la France.

Les 3 centres d’art accueillent des expositions, des improvisations et des interventions qui déborderont sur le territoire.

Soutenu par le CWB, le confort Moderne et WBI.

MAGMA cristallise des interrogations de notre époque, dans une urgence à répondre aux problématiques environnementales, politiques et collectives considérées par des artistes aux pratiques multiples. Cette formule ambitieuse engage des artistes, des curateurs, des étudiants qui, ensemble, construisent des expériences humaines sensibles, dans des rencontres, s’inscrivant comme fragments du territoire arpenté, fusion d’expériences, tant intimes que publiques. Magma est une partition à l’échelle d’une région,
un espace commun où émergent des pratiques transversales entre magie et histoire, performances et séminaires, expositions en centre d’art et en plein air

Réunissant une série de personnalités, proposant d’intégrer autant des structures d’expositions que des salles de cinémas, des magasins, des coins de forêts, des parkings, des halls d’hôtels, le festival sera le temps d’investiguer manières de faire ou de produire, traitant des enjeux de l’exposition, de ses formes et ses apparitions. Réfléchissant les pratiques agricoles d’aujourd’hui, les pratiques amatrices, les militantismes de quartier et la fête, le défilé, le séminaire ; les différents acteurs du festival réagissent à la fois sur ce qu’il y a, là, au départ d’enquêtes ou de rencontres, autant qu’en agissant sur l’air du temps dans les paysages locaux.


avec : Ève Abhoulkheir, Chloé Arrouy, Lola Barrett, Marin Bouveau, Léo Cambell, Martin Campillo, Areti Chourdaki, Samuel Cordat, Béatrice Delcorde, Natacha Dulieux, Rudy Dumas, Marius Escande, David Évrard, Jean-Yves Évrard, Igor Fouqueray, Marilou Guyon, Clément Hébert, Sarah Illouz, Lucille Jallot, Nicolas Jorio, Swan Jouan, Matthieu Leduff, Clyde Lepage, Nicolas Macumi, Alexander Marinus, Alban Mercier, Bianca Moeschler, Anaïs Moreau, Johanne Mortgat, Laura Nataf, Augustin Rémy Pallisson, Wanda Reynier, Max Ricat, Félix Rochaix, Sonia Saroya et Édouard Sufrin, Axel Spagnol, Léa Tumbarello, Jonathan de Winter
et la participation de Sarina Basta, Paul Bernard, Tiphaine Calmettes, Vinciane Despret, Antoine Idier, Jill Gasparina, Flora Katz, Raphael Pirenne, Julien SirJacq.


Commissariat :
David Évrard, Martine Michard, Antoine Marchand, Manuel Pomar, Yann Chevalier.
Coordination : Lola Barrett (Magma), Félix Morel (afiac)

 

19 mars > 23 mai 2021

Débutant à 16h à // Lieu Commun, Toulouse //, l'ouverture commencera par un accès extérieur en groupes réduits, visibilité par les vitrines, un œil voyeur sur l'intérieur.

A partir de 18h environs, débute le Live.
Une proposition performative retransmise en direct, en co-production entre la WebTV de Lieu Commun et ergTV.

Cyberspace
Facebook Twitter Partager