Le Mois du film documentaire 2018
DR

Lettre à Théo

Mois du film documentaire

Elodie Lélu présente son film et son ouvrage évoquant le dernier film de Théo Angelopoulos. Dans le cadre des portraits d’artistes du XXème siècle, avec le soutien du comité belge de la SCAM.

Lettre à Théo, un film d’Elodie Lélu, en sa présence

Lettre à Theo est l’histoire d’un retour dans la Grèce du cinéaste Theo Angelopoulos, pays meurtri par une crise économique sans fin, dépassé par un afflux migratoire constant, qui se bat pour préserver sa dignité.

« Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Il était entouré de son équipe dont je faisais partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules. C’est la crise elle-même qui a tué Théo. »

Suivi de

Rencontre avec Elodie Lélu autour de la publication de son ouvrage Journal de bord d’un tournage inachevé (Art 3 Galerie Plessis).
Quarante photos prises lors du tournage, entraînent le lecteur dans l’ambiance des films de Théo Angelopoulos. La réalisatrice et amie de longue date du cinéaste était présente le jour du drame. Dans un journal de bord inédit, elle nous fait partager, jour après jour, l’histoire de ce film.

A propos de la réalisatrice :
Après des études théoriques en Histoire de l’Art à La Sorbonne puis un apprentissage pratique du cinéma à l’Insas à Bruxelles, Elodie Lélu a réalisé plusieurs documentaires et s’est récemment lancée dans la fiction. 

Générique

Image : Tristan Galand. Son : Félix Brume, Bruno Schweiguth. Montage: Philippe Boucq. Musique : Eleni Karaindrou. 

Production

Production : Iota Production, Blonde (Gr), Wallonie Image Production (Wip), avec l’aide du CCA et le soutien de Sheterprod. En compétition au festival de Leipzig 2018.

13 novembre 2018 20:00

(2018 – Belgique/Grèce – 1h03 – VO stf.)

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée : 5 €
Tarif réduit : 3 €

Facebook Twitter Partager