DR

Lecture-rencontre Kees Ouwens

Kees Ouwens - Poésie, vision et mystique contemporaine

Elke de Rijcke présente sa traduction aux éditions La Lettre volée de Du perdant & de la source lumineuse de Kees Ouwens. Elle s’entretient avec la poétesse Marie de Quatrebarbes, le traducteur Philippe Di Meo et lit des extraits de l’œuvre.

Un événement dans le cadre du Printemps des poètes.

Cet auteur majeur de la poésie hollandaise (1944-2004) est traduit pour la première fois en langue française. il retrace dans un langage hors du commun les expériences de la subjectivité masculine. Véritable inventeur d’une nouvelle langue et approche poétique, il esquisse de manière pénétrante et désarmante l’esprit hollandais. Du perdant & de la source lumineuse (Van de verliezer & de lichtbron, 1997) est le premier recueil d’Ouwens traduit en français. Le poète y décrit de façon extrêmement lucide les processus physiques, sensibles, émotionnels et mentaux qu'un homme traverse lorsqu'il se confronte à la condition mortelle.

Lire Ouwens est à tout niveau une véritable aventure, voire une initiation, même pour ceux qui connaissent déjà bien le domaine poétique.

 

Elke de Rijcke est autrice, traductrice et enseigne les arts et la littérature à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et l’Erg Bruxelles.

Marie de Quatrebarbes est autrice, traductrice et co-fondatrice de la revue La tête et les cornes.

Philippe Di Meo est traducteur de l’italien, essayiste et professeur de traduction littéraire.

 

  >> Prenez vos places !  

 

 

13 mars 2018 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager