B. Maindiaux

Lecture et rencontre avec Thomas Gunzig

Une soirée autour du roman Manuel de survie à l’usage des incapables, mis en voix et en musique.

Thomas Gunzig a obtenu en 2016 le Prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son roman paru au Diable Vauvert, Manuel de survie à l’usage des incapables. Le texte sera lu par l’auteur et la comédienne Isabelle Wery, accompagnés par Pierre Jacqmin à la guitare et aux samples. La mise en voix sera assurée par Thomas Depryck. Une rencontre avec l’écrivain clôturera cette soirée où la musique de David Bowie sera aussi de la partie.

Dans ce troisième roman, c’est le supermarché, dernier temple du monde moderne, qui a inspiré l’auteur. C’est en effet dans ce lieu que convergent les destins des héros involontaires de l’intrigue. Un jeune employé, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères vont se retrouver liés par la conjonction fortuite d’un attentat frauduleux et du licenciement abusif d’une caissière. Leurs aventures burlesques et noires nous emportent dans les sinusoïdes étranges du destin et les lois sévères du mercantilisme contemporain. Sur le chemin, le roman fourmille de références aux contre-cultures cinématographiques et se construit aussi sur des rebondissements tirés de feuilletons populaires, où se mêlent humour et poésie.

« Un chef-d’oeuvre hypermoderne », Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire

 

Né en 1970 à Bruxelles, nouvelliste traduit dans le monde entier, Thomas Gunzig est lauréat du Prix Victor Rossel pour son premier roman, Mort d’un parfait bilingue (Diable Vauvert). Il est chroniqueur pour la radio RTBF et écrit également des spectacles et des scénarios.

 

  >> Prenez vos places !  

 

Production

Une coproduction d’Albertine ASBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Maison Autrique, des Bibliothèques Communales de Schaerbeek et de Bibla.

22 septembre 2016 20:00

Durée : 1h15

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Tarif unique : 5€

Facebook Twitter Partager