DR

Le Daily Bul, sur les talons d’Achille

Autour de l’exposition

Projection exceptionnelle du documentaire inédit sur l’aventure éditoriale et artistique du Daily Bul, en présence du réalisateur Arthur Ghenne, suivie d’une rencontre.

Dans le cadre de l’Exposition Le Continent Belge, 20 ans d’Art BUL (1964-1985).

Le Daily Bul, sur les talons d’Achille, un film d’Arthur Ghenne

(2018 – Belgique – 55 minutes)
Image, Montage et Musique : Arthur Ghenne. Son : Christophe Blitz, Alain Steenhoudt.
Production : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Achille Chavée a influencé et guidé de nombreux artistes en Littérature et en Arts plastiques, tout au long du XXe siècle. Sur les traces d’André Breton, il contribuera à l’éclosion du surréalisme en Belgique. Le film retourne aux sources du surréalisme en Belgique, retrace les influences qui ont fait l’histoire du Daily-Bul et de la pensée Bul au travers de documents rares et de témoignages d’Achille Chavée, d’André Balthazar, de Pol Bury ou de Topor… 

Cette pensée est aujourd’hui loin de se figer. Elle percole encore et toujours dans le travail de nombreux artistes, de Pierre Alechinsky à Antonio Segui en passant par Philippe Geluck et Freddy Tougaux.

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur, menée par Frédérique Martin-Scherrer, en présence d’Isabelle Maeght qui évoquera l’exposition «Daily-Bul & C°» organisée par la Fondation en 1976 à Saint-Paul-de-Vence.

 

 

  >> Prenez vos places !  
09 avril 2018 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

5€
3€ (réduit)

Facebook Twitter Partager