DR

Terraformation

Le collectif Terre

Contenus exclusifs en ligne sous peu 

Dans le cadre du cycle Espaces Spéculatifs, le collectif Terre propose une intervention qui vise à mettre en perspective quelques notions clés pour la compréhension du monde présent.

Les crises qui se succèdent tendent à populariser la si délicate notion de décroissance. Ceux qui s’en réclament pointent les conséquences négatives des processus d’industrialisation, parmi lesquels les dysfonctionnements de l’économie, l’aliénation au travail et la pollution, responsable de la détérioration des écosystèmes et de la disparition de milliers d’espèces animales.

L’action de l’homme sur la planète a fait entrer celle-ci dans ce que certains scientifiques considèrent comme une nouvelle époque géologique, appelée l’Anthropocène, qu’accompagne cette angoisse : l’action humaine serait devenue une menace pour son espèce. L’objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance un objectif.

Pourtant, depuis ses origines, la vie croît en capitalisant de la matière organique et du patrimoine génétique. Caillou stérile à l’origine, notre planète s’est terraformée d’elle-même, grâce à l’action de la vie.

Au monde présent se pose cette question : faut-il nécessairement douter de la croissance ? N’est-il pas temps de penser la croissance en d’autres termes qu’économiques ? Et si l’on osait le pari du «bioaccroissionnisme» ? Où se rencontrent le mythe de l’abondance, le vitalisme et le modèle capitaliste, et quelle pourrait être la nouvelle projection de nos humanités, que confrontent des enjeux multiples ? Mais surtout : comment opérer dans le concret ? Comment articuler un monde et une réalité tant physique, biologique, géologique, que culturelle, dénommée Terre ? Quelle est la place de l’art (et des arts) dans ce projet qui réclame de lui une valeur d’usage, plus que d’échange ?

Comment agir sur le réel en dépassant le rôle symbolique qu’entérine et entretient l’artiste, au terme d’une histoire de l’art riche d’enseignements ? Comment designer le monde pour, avec conscience, faire Terre ?

08 décembre 2020 18:30

La 25e heure +1 - Saison 2020 #Futurs spéculatifs 
A l’instar de ce qui fut imaginé lors du premier confinement, sous ce titre, nous souhaitons valoriser « autrement » les projets programmés en cette saison résolument … inédite !

FOCUS :
 Terraformation - Le collectif Terre

Contenus exclusifs en ligne sous peu 

Facebook Twitter Partager