Leslie Artamonow

Vers une civilisation des jardins

Le collectif Terre

Dans le cadre du cycle Espaces Spéculatifs, le collectif Terre propose une intervention qui vise à mettre en perspective quelques notions clés pour la compréhension du monde présent.


Les crises du monde présent génèrent, sur l'agora de notre parole, toutes voix humaines confondues, une cacophonie, un tohu-bohu de complaintes et d'accusations qu'il nous faut nécessairement dépasser. Ce dont nous avons besoin, avant toute chose, c'est de discernement – sens premier du mot crisis.

L'enjeu est celui-ci : assurer un avenir désirable. Il nous faut rendre ce monde autrement excitant. D'une intelligence et d'une sensibilité qui stimulent et déterminent de nouveaux horizons. Il faut cultiver l'enthousiasme, c'est-à-dire, littéralement, cette exaltation de l'âme et des facultés, cette inspiration qui éveille, ravive, passionne, insuffle à l'expérience de la vie des volontés et des idées neuves capables d'enrayer la sclérose de l'imagination, au bénéfice d'un paysage fertile qui soit la condition de notre existence autant que son projet.

Bienvenue dans l’écogénèse.

Générique

Prise de vue et montage: Leslie Artamonow. 
Voix: Mélanie De Biasio. 
Son: Cercle Futur. 

Production

Un projet du consortium Terre, mené par les structures suivantes: 
- Carbonifère 
- Sébastien Lacomblez 
- Thomas Delin 
- Traumnovelle 
- Johnny Leya 
- Léone Drapeaud 
- Manuel Léon Fanjul
- Oikopoiese 
- Sébastien Biset  
- Design Urbain - ARTS2 
- Remy Hans 
- Maximilien Catania 

Voir aussi