Brognon Rollin

L’Avant – dernière version de la réalité

Brognon Rollin

> 28 juin : en mode virtuel et visible de l’espace de cour du Centre – une initiative inscrite dans le cadre de la plate-forme WINDOWMUSEUM : l’installation Nous Allons Observer Une Minute de Silence du duo Brognon Rollin présentée en satellite à leur première exposition monographique muséale produite par le Mac Val du 7 mars 2020 au 31 janvier  2021– commissariat : Frank Lamy et Julien Blanpied.




Lauréats en 2013 du Best Solo Show à Art Brussels et finalistes en 2015 du Prix Fondation Entreprise Ricard à Paris, Brognon Rollin manipulent un matériau sociétal brut, souvent marginal, dont les motifs récurrents sont l’enfermement, l’attente et le temps.

 
« Imaginé au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le néon Nous Allons Observer Une Minute de Silence résonne amèrement. L’état d’urgence dans lequel nous vivons depuis quelques années a fait de cette phrase une sorte de nouvelle prière laïque que nous avons voulu coder et insérer dans le présent, comme un rappel presque chuchoté. Une minute de recueillement transcrite avec le Pitman Shorthand, cette écriture sténo créée par Isaac Pitman en 1837 pour transmettre rapidement un message. Ce système d’écriture basé sur la transcription phonétique est resté très populaire en Angleterre et aux Etats-Unis jusqu’en 1996 et ne nécessitait pas de matériel spécifique (machine) car écrit à la main avec une élégance presque calligraphique. Traduite en plusieurs langues, par Tracy Jennings, cette phrase que nous voulons partager, nous l’avons vécue d’abord à Paris, David et moi, à la terrasse d’un café rue du Faubourg St Denis à 12h00 le 16 novembre 2015. Pendant que la ville s’agitait autour de nous, la serveuse s’approche doucement et nous dit “Nous allons observer une minute de silence.” Une minute fugace et solennelle dont la permanence est aujourd’hui insoutenable”. Brognon Rollin

Production

Avec le soutien de la mission culturelle du Luxembourg en France

Prolongé jusq'au 28 juin


Entrée libre

La cour du Centre
46 rue de Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager