DR

La Patinoire

Projection & rencontre avec Jean-Philippe Toussaint

La Patinoire est à l’origine un film de Jean-Philippe Toussaint réalisé en 1999. Il donne naissance aujourd’hui à un « ciné-livre » publié par les Impressions Nouvelles : l’occasion de vous proposer une projection du film suivie d’une rencontre avec l’auteur.

Une équipe de cinéma s’est installée dans une patinoire, où doit se dérouler l’intégralité du tournage d’un film. La productrice a hâte que le montage soit bouclé pour pouvoir le présenter à la Mostra de Venise. Le cinéaste, maniaque et anxieux, ne facilite guère le travail de son équipe et, par-dessus tout, la nature du sol complique singulièrement les choses. Les projecteurs font fondre la glace tandis que techniciens et acteurs doivent se cramponner pour ne pas tomber. L’actrice principale, jeune et jolie, séduit le premier rôle masculin, un acteur américain, au grand dam du réalisateur. Le tournage se poursuit néanmoins, cahin-caha...

On retrouve dans ce « ciné-roman » tout l’humour et le talent d’écriture de Jean-Philippe Toussaint. Le livre contient aussi un cahier de photos, le dossier de presse du film et une postface fouillée de Laurent Demoulin. Quand La Patinoire est sorti en mai 1999, il s'agissait du le premier scénario original écrit par Jean-Philippe Toussaint, après les adaptations de ses propres romans Monsieur (1989) et La Sévillane (en 1992 d’après L’Appareil Photo).

Générique

(Belgique/France/Italie – 1999 – 1h20 – 35mm)
Scénario et réalisation : Jean-Philippe Toussaint
Image : Jean-François Robin. Son : Philippe Baudhuin,Xavier Griette. Montage : Ludo Troch.
Avec : Tom Novembre, Dolores Chaplin, Bruce Campbell, Mireille Perrier, Marie-France Pisier, Jean-Pierre Cassel, Gilbert Melki, Dominique Deruddere, Dominic Gould, Eva Ionesco.

Production

Production : Les Films des Tournelles, Les Films de l’Etang, Fandango, avec l’aide du CCA, RTL-TVI, CNC, Canal +, Eurimages. Distribution France : Les Films des Tournelles.

11 juin 2019 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager