Festival (((INTERFERENCE_S)))
Spassky Fischer

Focus sur les productions d'Arte Radio

#PODCASTS

GODCAST, LE PODCAST DE DIEU
Klaire fait Grr
Fiction - 16’11 – 2020

« Au niveau de la marque, on est sur un trend où si ça continue on est total cramés »
Que faire quand on est Dieu, et qu’on a un peu cramé son image de marque ? Lancer son podcast, évidemment. Rien de mieux pour reconquérir sa fanbase et réussir son comeback auprès de la commu. Le problème, c’est que Dieu n’a jamais bien compris la définition du podcast. D’un autre côté, personne n’a jamais bien compris la définition de Dieu. Ça leur fait déjà un point commun. Alleluia.
Avec le soutien de Beaumarchais-SACD et de la copie privée.



LES CHEMINS DE DÉSIR
Claire Richard
Fiction - 14’18 – 2019

Je me souviens de tous les détails.
Comment l’imaginaire érotique se construit parfois loin de la vie amoureuse réelle et peut s’appuyer sur les nouvelles technologies, se nourrir de BD, de films, de vidéos, de podcasts sonores. Dans cette fiction, Claire Richard parcourt les chemins du désir féminin, ses contre-allées déroutantes, ses ruelles cachées, ses zones de liberté.
«Les chemins de désir» a remporté le prix du podcast de fiction SACD, le prix Sacem de la musique originale, le prix Italia, le prix Europa et le prix Nova (argent) de la meilleure fiction radio 2019. Le texte du podcast a été publié aux éditions du Seuil.

Épisode 1/6: La première fois
Un dimanche après-midi, chez sa grand-mère, la narratrice tombe sur une BD pour adultes cachée en haut de la bibliothèque. Elle a huit ans, elle s’ennuie ferme et ces images vont la suivre toute sa vie.



SONS DESSUS DESSOUS
Olivier Minot
Création - 8’54 – 2021

Les manifs, le virus, Pierre Ménès et Elon Musk : Livo est partout à la fois.
Je vais me faire astra-zenické À ce moment-là : des fascistes attaquent une librairie. Pendant ce temps : une manifestation contre les violences policière se perd en chemin.
En même temps : Francis Lalanne mène un carnaval. Au même moment : les « gilets jaunes » s’impatientent. Ailleurs : Michou promène sa maîtresse. Soudain : une Biélorusse chante. Et pourtant : un jeune homme meurt en prison. Mais aussi : Michel Sardou est cas-contact, l’UNEF est accusée, une jeune musulmane discriminée et Pierre Ménès s’enfonce...
Livo secoue tout ça et tisse un fil sonore sur lequel il tente de garder l’équilibre... Un tour de force radiophonique.



VOUS ÊTES BIEN CHEZ SOPHIE (1/3)
Sophie Simonot
Documentaire – 10’38
2018 – Épisode 1

Apéricube qui suce
Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des dizaines de cassettes audio accumulées, des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe... Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique des voix de son passé. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu.



LE PARVIS DE MON PÈRE
Medhi Ahoudig
Création - 7’05 – 2017

Les mecs bourrés qui philosophent
Dans les années 70, le chantier de Beaubourg au centre de Paris était emblématique des grands travaux de l’époque. Mon père, « chauffeur-livreur
en électricité », y avait livré du matériel. À chacun de nos passages aux abords du futur Centre Pompidou, il s’arrêtait pour me raconter le chantier. Moi, je ne savais même pas que c’était un musée. J’ai appris la vie en traînant sur le parvis.


 

7 > 10 juillet 2021

Entrée libre.
 

Réservation conseillée.

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
ARTE Radio

ARTE Radio est une radio web à la demande. Elle propose des podcasts - émissions, documentaires ou fictions - à écouter à volonté. C’est une création d’ARTE France, la partie française d’ARTE. Pionnière du podcast depuis 2002, ARTE Radio produit des reportages curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l’écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage.

Facebook Twitter Partager