Festival (((INTERFERENCE_S)))
Shelter Press

Ben Rivers & Felicia Atkinson

#PROJECTIONS

PROJECTIONS DE :

 

Urth - 19’
Un complexe de serres en forme de globes, Urth, abrite des écosystèmes. Une femme, peut- être la dernière survivante d’une catastrophe environnementale, en prend soin. En voix off, on l’entend commenter dans son journal de bord, méthodiquement, scientifiquement, l’évolution de ce vestige de la vie dont les images nous apparaissent déjà comme des ruines lointaines. Si le récit en est un d’anticipation, le lieu dans lequel Ben Rivers a tourné est bien réel : Biosphere 2, un projet d’écosystème artificiel tombé en désuétude en Arizona, digne du cinéma de science-fiction.
 

De l’utopie à la dystopie, le cinéaste s’empare de la beauté mélancolique de l’endroit pour nous faire méditer sur le rapport de l’humanité à la nature, dont la complexité dépasse celle des inventions futuristes.
 

Look Then Below – 22’

Revisitant le genre de Voyage au centre de la terre - celui de la fiction spéculative, LOOK THEN BELOW transporte le public sous des cieux vermillon, sur des océans irisés et à travers une forêt luxuriante de végétation irradiée dans un paysage anthropocénique figuré à travers une combinaison d'images 16 mm et CGI.
 

Accompagné d'une voix off éraflée et profonde, écrite à la manière d'un journal de bord, le film pénètre le monde souterrain de cavernes creusées dans les profondeurs du temps, abritant des vestiges de civilisations perdues, qui augurent d’un futur biotope souterrain, occupé par une espèce qui aurait évolué à partir de notre environnement écologique.
 

Hypnotique et étrange, le film corrompt les frontières entre passé, présent et futur dans un espace liminal d'une beauté envoûtante.
Oana Ghera, BIEFF 2020
 

Création sonore : Felicia Atkinson

07 juillet 2021 20:00

Entrée libre.

Réservation conseillée.

Salle de cinéma CWB
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Ben Rivers

Né en 1972, Ben Rivers est un artiste britannique primé pour ses films dans de nombreux festivals. Il est notamment lauréat du Grand Prix à Art Basel pour son film Sack Barrow et a été sélectionné à la Mostra de Venise en compétition officielle pour Two Years at Sea en 2011. En 2013, il a fait l’objet d’un focus lors du festival Hors Pistes au Centre Pompidou.
 

Ben Rivers tourne en 16mm et s’intéresse à des individus ou communautés vivant en marge de la société et propose un travail à la lisière du documentaire, frôlant l’ethnographie, doté d’une grande puissance visuelle.
 

Ainsi, empruntant une voie plus picturale que narrative, son œuvre se place au cœur des enjeux contemporains où l'on constate l'émergence sensible d'une approche documentaire expérimentale, qui se nourrit d'apports artistiques multiples. Cette forme hybride lui a notamment permis de se déplacer de la traditionnelle salle de cinéma pour s'exposer dans les centres d'art à travers des installations.
 

www.benrivers.com 

Félicia Atkinson

Félicia Atkinson dirige également, avec Bartolomé Sanson, le label et la Maison d’édition Shelter Press qui est invitée du Festival (((INTERFERENCE_S)))

Facebook Twitter Partager